Nombreux sont ces jeunes diplômés sans emploi qui se sont inscrit en ligne sans comprendre réellement la notion du volontariat. C’est pour corriger cet état de chose que le Centre Régional du Volontariat (CRV)-Plateaux a invité les candidats potentiels de sa région à une séance d’information les 13 et 14 septembre 2018 à Kpalimé.
L’objectif de cette séance est de les informer et d’échanger avec eux sur le concept de volontariat national, le statut d’un volontaire et les implications liées à ce statut.
Concrètement, il s’agit pour les responsables du CRV de permettre une meilleure compréhension du concept de volontariat national et de le différencier d’avec celui du salariat ou du stage en milieu professionnel. Des confusions souvent faites par les jeunes candidats et qui méritent d’être corrigées.
En dehors de ces différences de concepts, la Superviseure du CRV Plateaux à Kpalimé, Mme Dzigbodi Tovieleagbe est aussi revenue sur la connaissance de l’ANVT, son fonctionnement, sa mission et son modèle de fonctionnement ainsi que le processus de présélection des candidats au volontariat au Togo.
Visiblement satisfaits des échanges, certains candidats présents ont émis le vœu de faire partie de ce programme qui participe à la formation et à l’épanouissement du jeune Togolais.
Degbe Kobla Mensah est l’un de ces jeunes candidats qui n’a pas tarit de questions au sujet du programme, après les éclaircissements de la Superviseure. Titulaire d’une licence en allemand, Kobla confie, aux sortir de la séance : « je ressors très satisfait de cette séance qui a beaucoup haussé mes connaissances dans le domaine du volontariat. J’ai compris aujourd’hui qu’un volontaire national, ce n’est pas un salarié. Mais plutôt c’est une personne qui s’engage volontairement à apporter sa contribution au développement de son pays. Ce qui lui permettra d’acquérir des expériences professionnelles pour mieux se vendre sur le marché du travail ». Pour Anku Kodjo Daniel titulaire du BAC2 G2, « je suis fier de cette séance car je n’avais aucune idée sur le volontariat. Désormais je sais que le volontariat n’est pas un emploi mais il permet de connaitre d’autres horizons. »
Halifatou MOUHAMADA