Le Centre Régional du Volontariat Maritime a organisé une séance d’information à l’endroit des jeunes diplômés ayant postulé pour le volontariat national de compétence ou non, ce mardi 28 juin 2022 à son siège à Tsévié.
Cette rencontre d’information et de sensibilisation a pour objectif de susciter chez ces jeunes, l’engagement et que ces derniers puissent s’approprier les contours du volontariat afin de se faire mobiliser pour des missions de développement.
Que comprendre du volontariat national? , quelle différence existe-t-il entre le volontariat, le bénévolat et le salariat, quelles sont les opportunités qu’offrent le volontariat aux jeunes togolais?, etc. tels sont les sujets qui ont été développés au cours de cette rencontre.
Emerveillés pour certains de prendre connaissance pour la première fois de l’ANVT et les différents services qu’elle offre, ces potentiels volontaires ont été attentifs et interactifs sur les différents modules développés. Pour ESIAKU Afiwa Jeannette, assistante de direction: « c’est un plaisir pour moi de participer à cette séance d’information. Cela m’a permis de mieux comprendre le processus pour être volontaire et de ne pas confondre les termes. Mon seul souhait est d’être sélectionnée à la prochaine mobilisation afin de contribuer au développement de ma communauté ».
Plusieurs questions ont été posées par ces potentiels volontaires dans le but de mieux comprendre le processus et les dossiers à constituer pour être un volontaire national.
Rappelons que l’Agence Nationale du Volontariat au Togo se veut d’être un outil innovant pour la promotion du volontariat inclusif basé sur l’engagement citoyen au service du développement et du rayonnement du Togo. Elle a pour objectif de valoriser les ressources humaines disponibles, à travers le volontariat et ainsi contribuer à l’amélioration des conditions de vies des populations pauvres.