Le Centre Régional de Volontariat Kara a rencontré ce 11 décembre, les 22
maires des communes de la région de la Kara dans le cadre de l’extension du programme VEC.
Le programme Volontariat d’Engagement Citoyen lancé depuis 2016 à Lomé, ne cesse de s’étendre aux villes de l’intérieur vu les résultats concluants observés. Ainsi en 2019, sont-ils 24 villes du Togo à accueillir ledit programme. La vision actuelle de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo est d’étendre le programme aux 117 communes du Togo. C’est dans ce contexte qu’il est organisé un atelier d’information sur le VEC à l’endroit des maires des communes de la Kara.
Accompagnés de leurs collaborateurs, les maires des 22 communes ont répondu nombreux à cette rencontre qui vise à sensibiliser les nouvelles autorités locales sur le volontariat d’engagement citoyen et son importance dans le développement local
du Togo.
L’agence Nationale du volontariat au Togo (ANVT) dans sa vision d’inclusion, veut à travers l’extension du Volontariat d’Engagement Citoyen à toutes les communes, prendre en compte tous les jeunes togolais en décrochage scolaire ou semi scolarisés.
Il en ressort que les maires ont un grand rôle à jouer dans la réussite de la mission VEC, dans les communes. Définir des missions pertinentes sur lesquelles vont travailler les VEC, mobiliser le matériel de travail etc., sont quelques tâches qui les incombent. Pour une meilleure imprégnation, le superviseur du CRV-KARA a présenté différents modules sur le programme VEC : les objectifs, les cibles, l’impact du VEC à travers les retours, etc.
ADOM Simféilé, maire de Kozah 4 affirme : « Accueillir le programme VEC dans notre commune va permettre de redorer l’image de la ville et surtout de permettre aux jeunes de la localité de s’épanouir socialement grâce aux
différentes qui leur seront données. ».
Il faut noter qu’en janvier 2020, va débuter ²la nouvelle mobilisation des volontaires d’engagement citoyen dans les 22 communes de la région de la Kara.