Conformément à la loi n° 2014-011 portant modification de la loi n° 2011-001 du 17 février 2011 portant institution et réglementation du volontariat national au Togo, qui prévoit en son article 38 des prix d’excellence décernés aux volontaires nationaux pour leurs services rendus, l’ANVT a mis sur pieds depuis 2016, un concours national dénommé : « Prix du meilleur volontaire de l’année ». Six (6) jeunes volontaires se sont distingués cette année à travers leur engagement, leurs actions et leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. Portraits des 6 meilleurs volontaires de l’année 2017.
Les lauréats du concours « meilleur volontaire de l’année 2017 » sont connus ce 6 décembre 2017, à l’occasion de la cérémonie apothéose de la Journée internationale des volontaires (JIV). Ils sont issus de différents domaines à savoir: santé, agriculture/environnement, animation sociale et éducation.
Le processus de sélection a été effectué en deux étapes : la première a consisté en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire. Les 10 meilleures candidatures ont fait l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, d’apprécier les candidatures à travers les éléments vidéos produits.
Les candidats ont été retenus par une addition des notes de l’étude des dossiers et de celles attribuées après visualisation des capsules vidéo.
Sur le même sujet: Le 2è concours du meilleur volontaire de l’année 2017 officiellement lancé
Parcours des 6 lauréats
Attignon A. T. Grâce, prix de la meilleure volontaire femme de l’année
Grâce est conseillère principale de jeunesse et animation. Volontaire nationale de la 6 ème vague, Grâce Attignon a redonné confiance à plus de 100 filles d’Agome-Tomegbé, localité située à 20 km de Kpalimé. Elle a créé 3 clubs de jeunes filles, mené plus de 300 séances de causeries débats sur l’importance de l’éducation des filles et le leadership féminin. Promue Directrice du centre AGAR depuis 2015, Grâce Attignon a institué un camp de fille. Elle a aussi organisé les toutes premières semaines culturelles dans le CEG et participé à l’augmentation de la fréquentation scolaire de la jeune fille d’Agomé-Tomégbé. Grâce ATTIGNON a reçu le prix spécial de la meilleure volontaire femme de l’année 2017 offert par l’Union européenne.
Dowoussou Kokou Etudo, meilleur volontaire de l’année 2017
Kokou Etudo Dowoussou est volontaire de la vague 11. Il est déployé en mars 2016 en appui au système éducatif dans le secondaire au sein du Lycée de Djon, dans la préfecture de l’Akébou. Il a institué des séances de causeries-débats, des activités autour des thématiques comme la citoyenneté, l’équité-genre, le développement inclusif et la santé sexuelle. Responsable de l’association « Votre avenir et vous » qui sensibilise, au-delà des élèves du lycée, plus de 2000 parents d’élèves et la population de Djon, Dowoussou a formé plus de 500 élèves et renforcé les capacités d’une trentaine en dehors des cours à l’école. Il est titulaire d’une Licence en Philosophie générale à l’université de Lomé. Dowoussou Kokou Etudo est élu meilleur volontaire de l’année 2017.
Grâce à ce volontaire national de la 5 ème vague, 120 personnes de différents groupements ont été formées sur le système d’irrigation goutte à goutte à Kovié, dans le Zio. 20 000 personnes ont été sensibilisées sur l’hygiène et l’assainissement à Baguida et les localités environnantes et 18 groupements des préfectures du Haho et du Moyen-mono ont été formés et sensibilisés sur l’utilisation raisonnée des pesticides et engrais. Esso-simna Walla est titulaire d’un Master international en Environnement, Eau et santé et est en mission pour le compte de l’association ASOL-TOGO.
Kpanzou Pyabalo Pzibebeyo, 3e Lauréat
Kpanzou est volontaire national de la 10 ème vague affecté au sein de la Direction préfectorale de la santé d’Anié. Technicien supérieur de génie sanitaire, Pyabalo a mené depuis sa prise de service, 516 séances de causeries sur les comportements sanitaires des femmes enceintes, effectué 75 visites à domiciles et 20757 personnes touchées par ses différentes prestations en seulement 2 ans de mission.
Agbonoudoda Yaovi Adodo, 4e Lauréat
Jeune volontaire de la 5ème vague, Yaovi Agbonoudoda est titulaire d’un BTS (Brevet de technicien supérieur) en Gestion des Collectivités locales. La trentaine dépassée, Yaovi forme, conseille et accompagne les comités villageois de développement (CVD) et de quartier (CDQ), les organisations communautaires de Djéta (préf. Des Lacs), dans leurs stratégies de développement local. En mission au sein de l’ONG Solidarité Peuples et Développement (SPD) depuis 2014, Yaovi Agbonoudoda appuie aussi le CEG de la localité en qualité d’enseignant de mathématiques, physique-chimie et de SVT.
Kombaté Yao a mis en place depuis son arrivée à Timbou, une localité située dans la préfecture de Cinkassé, un club scolaire Equité-genre qui regroupe environ 50 élèves du lycée de Timbou. Il a ainsi contribué à redéfinir les relations entre la jeune fille et le jeune garçon, redonné confiance aux filles du CEG qui se sont d’ailleurs illustrées parmi les meilleures réussites aux examens du BEPC et du BAC 1. Yao a sensibilisé environ 1000 parents d’élèves sur le rôle de la jeune fille dans le développement du milieu et il a contribué à ramener à la maison, avec l’appui des forces de la gendarmerie de la localité, une jeune fille kidnappée pour un mariage forcé en 2016. Kombaté enseigne en outre le dessin dans la même école et est volontaire national de la 6ème vague.