Ce 08 décembre 2020, au relais de la caisse à Lomé, s’est tenu la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours « prix du meilleur volontaire de l’année ».
Marquant les festivités de la Journée Internationale des Volontaires, célébrée chaque 5 décembre de l’année, la remise des prix aux lauréats du concours meilleur volontaire de l’année, a permis aux 13 finalistes de repartir chacun avec un prix.
variant d’une valeur de 200 000 à 1 000 000 F CFA, pour la catégorie meilleur volontaire de l’année, de 150 000 à 1000 000 pour la catégorie meilleur volontaire sur projet UE et de 300 000 à 1 000 000 FCFA pour la catégorie meilleure volontaire femme de l’année, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et son partenaire qui l’accompagne depuis quatre ans, la Délégation de l’Union Européenne, ont récompensé ces volontaires qui se sont le mieux illustrés durant l’année 2020, de par leur engagement et leur dévouement pour la cause de leur communauté.
En présence du directeur de cabinet, représentant le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes, des autorités locales et représentants des organisations de volontariat au Togo, M Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT a souhaité la cordiale bienvenue à l’assistance. Il a saisi de l’occasion pour rendre un hommage mérité aux volontaires et en particulier aux volontaires nationaux : « Le thème retenu cette année, est une formule bien choisie qui rend compte des efforts des volontaires pour renforcer l’implication locale, la solidarité et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux changements sociaux Cette thématique permet de reconnaître la sollicitude des volontaires à travers le monde qui répondent à l’appel dans les moments difficiles, prenant des risques afin de sauver des vies et d’aider les autres à vivre dans la dignité », a t-il affirmé en prenant soin de mettre en avant la contribution des volontaires nationaux, en cette période de crise sanitaire.
Recevant le premier prix dans la catégorie meilleur volontaire de l’année, WAKI P’kondéou, volontaire enseignant au Complexe Joseph Artisan d’Adjengré n’a pas pu cacher son émotion : « je salue l’initiative prise par l’ANVT depuis 5 ans, de récompenser l’effort des volontaires. Grâce à ce prix, je me rends compte que ma communauté a de l’estime pour mon engagement de par leurs votes et soutiens multiples. Je nous exhorte, jeunes volontaires a donné le meilleur de nous, où que nous soyons ».
WAKI P’Kondéou, ALITAGBA Ariétou et AMOUSSOUGAN Saba Nadège, sont les 3 meilleurs des trois catégories primées cette année, notamment la catégorie meilleur volontaire de l’année, la catégorie meilleur volontaire sur projet UE, la catégorie meilleure volontaire femme de l’année.
Il faut noter qu’à cette occasion de remise de prix aux lauréats du concours meilleur volontaire de l’année, la CBM a procédé à une remise de kit à l’agence et en faveur des volontaires handicapés. Ce kit composé essentiellement des fauteuils roulants ont pour objectif de faciliter la mobilisation et la mission des volontaires nationaux handicapés. Il faut rappeler que depuis quelques années, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, bénéficie du projet : Emploi décent pour les personnes handicapées, cordonné par la FETAPH.