Les nouveaux membres du Comité Sécurité Santé Travail (CSST) de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo suivent une formation sur la sécurité et la santé en milieu professionnel du 31 mai au 02 Juin 2023 à la salle de réunion de l’ANVT .
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’article 18 de l’Arrêté N°009/2011/MTESS/CAB/DGTLS et vise à outiller ces nouveaux membres sur leurs rôles et leurs responsabilités, l’étendue de leur mission et les dispositions légales encadrant le fonctionnement du CSST.
Durant ces trois jours, les membres seront entretenus sur : la législation en sécurité et santé au Togo, le vocabulaire et principes de la prévention, les généralités sur les risques, la gestion des maladies chroniques et les risques en milieu professionnels, le Work Improvements in Small Entreprises (WISE), etc.
Présent à la séance d’ouverture, le DG de l’ANVT, Omar AGBANGBA est revenu sur le contexte de la mise en place du Comité Sécurité Santé Travail (CSST). Il a ensuite remercié les membres pour leur disponibilité tout en les invitant à un travail participatif pour l’atteinte des objectifs.
Quant au directeur régional du travail, FANTOWOU Y. Bruno, c’est l’occasion de remercier l’ANVT qui fait de la santé de son personnel une priorité. Il a également félicité les membres du comité sortant et invité ceux du nouveau à faire leurs preuves afin d’être à la hauteur des attentes.
Il faut rappeler que le nouveau comité santé et sécurité au travail CSST dont le bureau a été renouvelé et installé le 23 février 2023 dernier a un mandat de 3 ans. Les membres auront pour mission d’identifier les risques au sein de l’agence par de fréquentes visites des lieux de travail, de veiller à l’observation des dispositions législatives et réglementaires et des consignes concernant la sécurité et la santé au travail, etc.