Débuté en janvier 2021, le troisième cycle du Groupement d’Epargne et de Crédit du groupement Avenir de Sokodé géré par l’animateur de terrain Bruno DOWOUTA est arrivé au terme, ce lundi 21 février 2022 . Pour les membres de ce cycle composés d’anciens volontaires d’engagement citoyen, c’est un sentiment de joie et de satisfaction de se retrouver une fois encore pour se partager leur capital et redéfinir à nouveau les règles pour un nouveau cycle.
Initié en 2016 par l’Agence Nationale du volontariat au Togo, les Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), sont mis en œuvre dans le cadre du projet de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC). C’est un mécanisme d’appui-accompagnement mis en place en faveur des jeunes et qui facilite leur réinsertion socio-économique.
Avec 250 F CFA, comme prix du tampon fixé au début du cycle, les membres ont acheté 6516 tampons durant les 12 mois qu’a duré le cycle. Le total des épargnes que se sont partagés ces derniers est proportionnellement égal au nombre de part acheté par chaque membre et qui s’élève à 2 024 375 F CFA. Au cours des réunions hebdomadaires, chaque membre honore la caisse de solidarité fixé à 50 F. Cette caisse de solidarité a pour but d’assister un membre en cas d’un évènement social ( décès, mariage, etc.). Pour cette fin de cycle, les membres ont totalisé la somme de 135 000 F CFA, avec laquelle ils se sont offerts des bassines comme souvenirs.
Pour PAYAKELE Manzoulmani, membre du GEC Avenir, le GEC est outil d’épanouissement. Il aide les jeunes à se prendre en charge, en épargnant d’eux-mêmes de petites sommes et en retour leur offre la possibilité d’avoir des prêts pour entreprendre des activités génératrices de revenu. Durant le cycle, elle s’est octroyée des prêts pour renforcer son activité. Elle témoigne par ces propos: ‘’ grâce au GEC, je suis devenue financièrement autonome à travers le stockage de céréales dans lequel j’investis. Je profite de cette occasion pour remercier vivement les initiateurs de ce projet et les exhorte à le pérenniser ’’.
Il faut souligner qu’ au cours de leur réunion d’épargne et de crédit, les membres se font recyclés sur les différents thèmes pour leur plein épanouissement et accomplissement. Composé de 22 membres, le GEC Avenir a permis à ces anciens VEC de réaliser leurs projets de vie à travers des prêts, ce qui a radicalement changer leur condition de vie souvent précaire. Aujourd’hui, la plupart sont autonomes.
Les membres comptent redémarrer un prochain cycle qui sera la quatrième, dans les jours à venir et avec de nouvelles règles.