Tous en uniforme comme tenue de circonstance, les membres du groupement d’épargne et de crédit Mawuli, se sont assis en cercle pour leur réunion hebdomadaire. Pour cette journée du 29 juillet 2020, il s’agit d’une réunion spéciale. C’est la dernière, celle qui marque la fin du cycle.
Débutée en juillet 2019, la réunion hebdomadaire des Volontaires d’Engagement Citoyen de la phase 4 du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) Mawuli du quartier Tsivé est arrivée à terme de son cycle, avec le partage de leur épargne.
Avec 200f comme prix du tampon, les membres composés de 30 personnes, ont acheté durant 12 mois, 6004 parts. Le montant total de l’épargne et des intérêts s’élève à 1 374 000f. Au cours des réunions GEC, les membres se sont octroyés des prêts avec un taux d’intérêt de 5%. Après remboursement, ils ont obtenu une somme de 173 200 fcfa comme intérêt pour tout le cycle. Cette somme en plus de l’épargne est partagée entre les membres, proportionnellement au nombre de part achetée.
Les épargnes partagées constituent pour la plupart des membres, un fond de démarrage d’une activité génératrice de revenu. Ceux qui ont déjà démarré des AGR comptent avec cet argent renforcer leurs activités.
‘’ La joie qui m’anime en cette journée, est indescriptible vu le montant de 59 280f, que j’ai perçu. Au début quand notre animateur de terrain nous expliquait le bien fondé du GEC nous ne le prenons pas au sérieux. On croyait qu’il était en train de nous gêner. Mais aujourd’hui j’ai compris que faire partie du groupe GEC est une bonne chose. Avec cet argent, je compte renforcer mon AGR : la production du savon communément appélé Kpévidi.’’, nous confie Agouze Essi avec un large sourire.
Pour Assimadi Biova, c’est grâce au VEC qu’elle a retrouvé le sourire. Elle a commencé son AGR avec ses allocations de mission. Elle compte avec sa part renforcer aussi son activité de vente de produits de beauté.
En dehors de l’épargne, à chaque réunion, les membres cotisaient la somme de 50f, dans une caisse nommée ‘’solidarité’’. Avec 44 000f, récoltés de cette caisse, les membres se sont soutenus avec la somme de 10 000 f. Le reste a servi à acheter de petites bassines, qu’ils se sont distribués en guise de souvenir. Tous satisfaits de leur épargne, les membres du GEC Mawuli, comptent démarrer le second cycle, au cours des semaines à venir.
Rappel du bien fondé du GEC
Le GEC est un instrument d’autonomisation qui permet l’insertion des jeunes. À travers cette disposition, beaucoup sont ces jeunes qui ont pu réaliser leurs projets de vie, leurs rêves. Aujourd’hui ils mènent une vie épanouie.