Débutée en Août 2018, la réunion hebdomadaire du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) Yayra des Volontaires d’Engagement Citoyen de la phase 3 est arrivée à terme. Ce 14 Août 2019, ils ont procédé au partage de leur épargne.
Avec 200 f comme prix du tampon, les membres ont acheté durant 12 mois, 6014 parts. En dehors de l’épargne, à chaque réunion, ils cotisaient 50 f dans une caisse nommée ‘’solidarité’’. Ce montant de la caisse de solidarité avait pour but d’assister un membre en cas d’un problème social. Les montants épargnés s’élèvent à 1 439 575 F cfa dans la caisse d’épargne et 43 000 F cfa dans la caisse de solidarité.
Au cours de leur réunion, les membres se sont octroyés des prêts à un taux de 5%. Après remboursement, ils ont obtenu une somme de 236 775 F cfa comme intérêt. Cette somme, ajoutée au montant de la caisse d’épargne, a fait élever le prix du tampon à 239 F au moment de partage des fonds. Tous sont contents de leurs parts. Ceux qui ont déjà démarré des activités génératrices de revenu comptent avec cet argent renforcer leurs activités. Les autres, en attendant de réfléchir à un projet, ont jugé bon de déposer leurs parts sur leurs comptes dans les microfinances.
Constitué de 30 membres, ce GEC Yayra (bénédiction) a permis à 20 jeunes de réaliser leurs projets de vie à travers des prêts. Ces 20 jeunes sont sortis de leur situation précaire. Ils sont devenus financièrement autonomes et mènent une vie très épanouie. Dogbè Parfait, le président CDQ du quartier Kopdzi, très content de l’épanouissement de ces jeunes, témoigne: ‘’ grâce aux GEC, les jeunes ont pu réaliser leurs projets de vie. Ils sont devenus responsables et financièrement autonomes. Je suis vraiment fier d’eux. Je profite de cette occasion pour remercier vivement les initiateurs de ce projet et les exhorte à le pérenniser ’’.
Notons par ailleurs qu’avec le montant de la solidarité, les membres ont organisé une petite fête pour marquer la fin de ce premier cycle.