L’ANVT a rencontré ce jeudi 23 mars à Lomé les responsables administratifs et financiers, ainsi que les responsables des ressources humaines de l’administration publique. Au cœur des échanges, les nouvelles orientations en matière de mise à disposition des volontaires nationaux.
Le président du conseil d’Administration de l’ANVT, Paul Agbisso a rappelé l’importance de cette rencontre pour « régler la gestion des volontaires dans les structures » et a appelé les participants à réfléchir sur la question pour résoudre les difficultés rencontrées par les volontaires dans l’exercice de leurs missions.
75% des volontaires nationaux sont dans l’administration publique
La majorité des volontaires nationaux effectuent leurs missions dans l’administration publique, soit plus de 3500 volontaires. Aujourd’hui, l’administration exprime un besoin de 3500 volontaires.
Pour le directeur générale de l’ANVT Omar AGBANGBA, « le volontariat est incontournable dans le développement ». Les volontaires contribuent quotidiennement au développement et à l’inclusion sociale des populations.
Le cadre stratégique 2015-2019 de l’ANVT vise à promouvoir un volontariat inclusif dans toute sa diversité, afin d’en faire un outil de développement durable. L’agence veut aussi promouvoir une cohésion sociale durable, caractérisée par une meilleure implication de la jeunesse dans la gestion des grands défis du Togo.
Conditions d’accueil des volontaires nationaux
Pour atteindre ses objectifs, l’ANVT a défini des conditions d’accueil des volontaires nationaux, applicables aux structures publiques. Désormais avant d’accueillir un volontaire, ces structures devront répondre aux six (6) conditions suivantes :
Les participants à la rencontre ont adhéré aux nouvelles orientations et ont partagé les idées qui les motivent. Pour le directeur général adjoint de la fonction publique, Lengue Yemboite, « il faut une action conjointe pour trouver une solution à la situation des volontaires ».