Ce 28 août 2020, a été officiellement lancé au relais de la caisse, un cadre où se réunira périodiquement les organisations du volontariat présentes au Togo, à travers un atelier national.
L’objectif de cet atelier a été de mettre en place le bureau de coordination du Cadre de Concertation des Organisations du Volontariat au Togo (CCOVT) et de lancer officiellement le CCOVT.
Après 5 ateliers préparatoires pour la mise en place du CCOVT, le cadre de concertation des organisations du volontariat au Togo sera un lieu de rencontres, d’échanges et de partage entre les acteurs du volontariat. Pour Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT, structure membre fondateur dudit cadre, initié avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), ce cadre permettra de mener des réflexions assez importantes en vue de valoriser le volontariat. « Le rôle du volontariat dans les questions du développement n’est plus à démontrer grâce aux actions que mènent tous les jours les volontaires au côté des communautés. Le CCOVT, permettra désormais au bout d’une période donnée, de ressortir efficacement, un rapport sur le volontariat en général et surtout permettra aux uns et aux autres au sein du cadre, de partager leurs connaissances et expériences afin d’améliorer la qualité des services », a-t-il expliqué lors de la présentation de la genèse du cadre.
Ont pris part à ce lancement, une centaine de personnes dont le maire de la commune du golfe 3, les représentants des organisations de la civile, les structures partenaires, etc.
Représentant la ministre du développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse, le directeur de cabinet dudit ministère, a soulevé les perspectives plausibles de la mise en place d’un tel cadre.
Il faut rappeler que le projet de mise en place du CCOVT, a été lancé depuis 2015 mais n’a pu prendre forme malgré la volonté affichée par les différents acteurs. Depuis, des rencontres et plusieurs travaux ont été menés en amont à la tenue de cet atelier national.
La mise en place et l’opérationnalisation du CCOVT, vise à renforcer le dialogue entre tous les acteurs et organisations de volontariat, à créer un lien fort de réflexion, d’échanges et de partage autour des enjeux et défis, à initier et participer aux activités de promotion et de valorisation du volontariat ; en vue d’une plus grande synergie et plus d’impact du volontariat.
Un bureau de 7 membres composé des différentes organisations de volontariat nationales et internationales présentes au Togo et des commissions ont été mis sur pied en vue d’animer et de conduire le cadre pour un mandat de deux ans.