Après le curage des caniveaux, la création et l’aménagement des espaces verts, le désengorgement des rivières, les volontaires d’engagement citoyen (VEC) de Kpalimé ont entamé cette semaine du 08 Janvier 2018, leur dernière activité : la sensibilisation des populations sur la préservation du cadre de vie.
Kpalimé, grande ville touristique du pays, est en train de perdre de sa beauté et de sa propreté, des qualités qui ont fait sa renommée dans le temps. Cela s’explique par les comportements écocides de la population tels que la pollution de l’environnement, l’extraction sauvage du sable et du gravier des berges et des lits des rivières, création des dépotoirs sauvages etc.
Mais grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen mis en œuvre par l’ANVT, la ville reprend de ses couleurs et offre désormais une meilleure image aux touristes et aux habitants du milieu.
Les volontaires d’engagement citoyen, depuis quelques mois ont aménagé des sites (Monument à mort, Monument du 30 Août), dégagé des dépotoirs sauvages dans les quartiers Zomayi, Novissi, Noumétoukondji et désengorgé les rivières Hè et Agbassiandi.
C’est également dans ces quartiers que les Vec sont retournés, ce lundi 8 janvier 2018, pour la dernière séance de sensibilisation porte à porte. Ils sont guidés dans leur sensibilisation par leur agent de terrain, Gayikpa Anoum. Cette séance de sensibilisation porte sur la protection et la préservation de l’environnement et aussi sur la mobilisation des Vec pour la prochaine phase. Celle-ci sera la troisième promotion dans la ville de Kpalimé.
Inscrites comme l’une des activités phares du volontariat d’engagement citoyen, les sensibilisations porte-à-porte ont pour objectif d’éduquer les populations riveraines aux bons gestes et aux comportements écoresponsables.
MOUHAMADA Halifatou