Les médias constituent l’un des canaux incontournables pour disséminer l’information et faire passer les messages identifiés par le plan stratégique de l’ANVT. Afin de revitaliser la perception du volontariat auprès des professionnels des médias, l’ANVT organise ces 16 et 17 août 2023 à Lomé, une formation à l’endroit des journalistes.
L’objectif est de permettre aux journalistes identifiés de Lomé à Cinkassé, de se familiariser avec les divers concepts du volontariat national et de découvrir les résultats de sa contribution dans des domaines tels que la santé et l’éducation, entre autres.
Pour Emmanuel ATTIGAN, Directeur Administratif et Financier de l’ANVT et représentant le DG à l’ouverture, cette formation vise à harmoniser la compréhension des journalistes concernant le volontariat et ses dimensions. Il a souligné : « Cette formation est une opportunité de vous rappeler une fois de plus le contexte du volontariat au Togo et de vous présenter le volontariat tel qu’il se manifeste aujourd’hui. »
Le volontariat national : le dispositif institutionnel et juridique, le contexte et la justification, les différents types de volontariat, les conditions de service et cibles, le post volontariat, le suivi-accompagnement du volontaire, le volontariat national comme outil de transformation social (cas de succès), l’ANVT aujourd’hui, etc., tels sont les différents modules qui seront développés par les experts de l’ANVT: le directeur des Opérations Edem AGODE, le directeur de la planification et suivi évaluation Abdel-GANIOU AGOUDA et la cheffe service communication et Relations Publiques Marthe FARE.
Il faut noter que dans la stratégie de communication mise en place pour promouvoir le volontariat à l’échelle, les médias sont spécifiquement visés en tant que partenaires essentiels pour la diffusion d’informations concernant le volontariat national.