En vue de les garantir une mission efficace et les outiller sur leurs rôles et responsabilités, 06 nouveaux chargés de suivi-évaluation se forment du 30 mars au 02 avril 2021, dans la salle de réunion de l’ANVT à Lomé.
Ces chargés de suivi-évaluation ont été mobilisés en appui aux Centres Régionaux de Volontariat, notamment en matière d’appui à la planification opérationnelle, de suivi-évaluation des opérations, de suivi et appui à la collecte, de traitement et de transmission des données à des fins de production des différents rapports.
Après avoir situé le contexte de la formation, le Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’ANVT, Monsieur Emmanuel ATTIGAN, a invité les participants à s’approprier les contenus de cette formation capitale ; ce qui leur sera profitable au cours de la mission, une fois déployés dans les CRV.
Durant les 4 jours, seront abordés le volontariat national, la mission et le fonctionnement de l’ANVT, le dispositif CRV, les outils de planification et de suivi-évaluation, le programme VEC, le suivi-accompagnement et le co-financement, etc.
Notons qu’un dispositif efficace de planification et de suivi-évaluation requiert la prise en compte de l’ensemble des activités de la structure et l’implication des différents acteurs, à tous les niveaux. Pour ce faire, il s’avère nécessaire que l’ensemble du dispositif de planification et de suivi-évaluation soit pleinement déployé dans les CRV pour plus de performance, d’où l’urgence de la présence des suivi-évaluateurs.
Il faut rappeler que les réformes et la dynamique engagées par l’ANVT, depuis quelques années, se sont concrétisées entres autres par la mise en place du service suivi-évaluation dont la mission est d’appuyer à la planification stratégique et opérationnelle de l’Agence et d’assurer le suivi-évaluation de ses activités.