Du 20 au 22 Juillet 2020, les superviseurs et chargés de suivi des volontaires nationaux de compétence, suivent une formation en ligne, sur les techniques de conduite et du bilan de compétences dans les différents CRV.
Grâce à l’appui financier de la Coalition Nationale pour l’emploi des Jeunes (CNEJ), cette formation a pour finalité la réinsertion socio-professionnelle des volontaires nationaux.
Selon le responsable formation, monsieur Atsu SENAME, chargé de l’insertion des volontaires en fin de mission à l’ANVT : « Cette formation vise à outiller les superviseurs et chargés de suivi, sur les techniques de conduite d’un bilan de compétences afin qu’à leur tour, ils accompagnent les volontaires nationaux à mieux s’insérer à la fin de leur mission ».
Une fois encore Omar Agbangba, le Directeur Général de l’ANVT, était au côté de ses collaborateurs, en donnant le ton pour l’ouverture de l’atelier. Il leur a prodigué d’utiles conseils et leur a rappelé le rôle important qu’ils sont appelés à jouer au niveau régional dans la gestion, le suivi et l’accompagnement des volontaires.
Depuis lors, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) à travers son accompagnement post volontariat, organise des entretiens de positionnement afin d’établir le bilan des compétences pour les volontaires en fin de mission. Elle les accompagne avec des sessions de formations dans le but de les sensibiliser sur la nécessité d’être proactifs, et de développer très tôt les attitudes et comportements pouvant leur permettre d’augmenter leur chance de trouver un emploi, ou en choisissant la voie entrepreneuriale après leur mission de volontariat.
À l’issue de cette formation des superviseurs et chargés de suivi des VNC, ces derniers seront en mesure d’accompagner les volontaires nationaux de leurs différentes régions, dans le cadre de leur orientation professionnelle au terme de leur parcours de volontariat, soit vers l’emploi salarié, l’auto-emploi ou encore vers une reconversion professionnelle.
Au cours des 3 jours, les superviseurs et chargés de suivi seront formés notamment sur le marché du travail, l’entrepreneuriat, le bilan de compétences, le projet professionnel, les outils de la méthodologie de la conduite du bilan de compétence.
Il faut noter que sur l’ensemble des volontaires nationaux démobilisés, une proportion importante soit 6033 VN a trouvé de nouvelles opportunités d’emploi stable grâce au volontariat national, soit près de 44% de l’ensemble des démobilisations. Ceci renseigne sur la contribution du volontariat national dans l’amélioration de l’employabilité et la promotion de l’emploi des jeunes.