Les Volontaires d’Engagement Citoyen, au cours de leur mission, sont instruits sur diverses thématiques éducatives dont l’objectif, est d’amener ces derniers, à poser des actes responsables pour un changement de comportement.
Ce 24 août 2020, dans la grande salle de la bibliothèque de Tchamba, les VEC et les séniors ont pris part à une séance de sensibilisation organisée par le CRV – Centrale en collaboration avec l’ATBEF, sur la planification familiale.
Avec des images à l’appui, monsieur Ouro YONDOU, Coordonnateur de l’ATBEF a expliqué aux VEC, les conséquences des naissances rapprochées, les différentes méthodes contraceptives et comment espacer les naissances.
L’objectif de cette sensibilisation est d’amener les VEC à prendre conscience des dangers liés aux naissances rapprochées. Cela a été l’occasion aussi de rappeler l’existence des maladies sexuellement transmissible notamment : les IST, le VIH, les hépatites, etc. Un accent a été mis sur le port correct du préservatif et surtout sur la fidélité au sein des couples.
Pour permettre la bonne compréhension des thématiques, le message a été véhiculé en Tchamba et les inquiétudes des uns et des autres ont été dissipées.
Les VEC, à l’issue de cette sensibilisation, ont témoigné leur satisfaction totale et souhaitent en bénéficier d’autres avant la fin de leur mission. « Cette sensibilisation a été l’occasion pour moi de comprendre l’importance de la planification familiale et la nécessité de se faire consulter au cours de la grossesse, une chose à laquelle, je n’accordais pas assez d’importance ».
Il faut noter que les VEC de Sokodé ont également bénéficié de cette sensibilisation le mois dernier. Elle sera étendue aux VEC des autres communes de la région centrale, au cours des jours à venir.