L’un des objectifs du programme de volontariat d’engagement citoyen c’est d’offrir un cadre de vie sain à la population et de lutter contre la dégradation de l’environnement. Très tôt, ce mardi 25 mai 2021, on retrouve un groupe de VEC au Centre Hospitalier Préfectoral de Djarpkanga. L’objectif : améliorer le cadre hospitalier du personnel, des patients et des visiteurs.
Comme activité, les VEC ont sarclé, balayé et désherbé les mauvaises herbes qui s’y trouvent aux alentours du centre. Ils sont chargés également de veiller à l’application des mesures barrières avant toute entrée au sein dudit centre. Ils ont procédé au traçage des rigoles sur une distance d’environ 150 m pour faciliter le passage des eaux de ruissellement pendant la saison des pluies qui s’annonce.
Aujourd’hui, aucune action des VEC ne passe sous silence. «Nous sommes vraiment comblés face aux travaux remarquables que font les VEC. Nos marchés, nos places publiques et nos services sont devenus plus propres ce qui n’était pas le cas auparavant», affirme monsieur ASSINDA Akoumagnina, l’adjoint au maire de la commune de Djarkpanga.
La mission des volontaires d’engagement citoyen est basée sur les actions citoyennes et pour une durée de 6 mois. Il s’agit essentiellement de : la contribution à l’épanouissement et au bien-être des communautés à la base par la destruction des dépotoirs sauvages, le curage de caniveaux, l’aménagement des services et lieux publics, la sensibilisation des ménages sur les gestes écocitoyens et les mesures barrières contre la Covid-19, la sécurisation des dispositifs de lave-mains, etc.
En rappel, le Programme VEC vise à promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale des jeunes déscolarisés et semis scolarisés en leur offrant l’opportunité de contribuer aux solutions de développement du pays en général et de leur communauté en particulier.