Dans la ville d’Atakpamé, il suffit de jeter un coup d’œil le long de la nationale numéro 1 pour constater l’engagement des volontaires d’engagement citoyen en faveur de la politique du reboisement au Togo. Qu’il s’agisse de dépotoirs sauvages ou d’espaces herbeux, tous ces lieux sont requalifiés par les VEC à des fins de reboisements ou de création d’espaces verts.
Depuis le début de la campagne de reboisement lancée par le Gouvernement en 2021, les volontaires d’engagement citoyen jouent un rôle important pour la réussite de ladite campagne. Tout au long de leur mission, ils ont mené d’intenses activités afin de contribuer à la réalisation de l’objectif consistant à planter un (1) milliard d’arbres d’ici 2023, une initiative qui vise à restaurer la couverture végétale du pays et à l’atteinte de l’ODD 15 axé sur la Vie Terrestre.
Ainsi, au cours des 5 mois de mission, les volontaires de la huitième phase ont réussi à produire plus de 450 000 plants en pépinière et à en planter plus de 700 000 dans les 32 communes que compte la région des plateaux. Parallèlement, afin de garantir une bonne croissance des plants mis en terre lors des années antérieures, un suivi et un entretien rigoureux ont été assurés pour un total de plus de 2 000 000 de plants.
Pour le superviseur régional du CRV Plateaux, Latifou GAZARI : « L’objectif primordial consiste à poursuivre la campagne de reboisement orchestrée par le Gouvernement en mettant l’accent sur la création d’espaces clairement délimités ou d’espaces verts sécurisés. Cette approche vise à garantir un suivi attentif et un entretien régulier des plants mis en terre, afin que le processus de reboisement ne se limite pas à une action ponctuelle, mais demeure un engagement continu tout au long de l’année », a-t-il expliqué.
Il est important de noter que ces volontaires d’engagement citoyen (VEC) ne se contentent pas uniquement de produire des plants en pépinière et de les planter, mais ils assurent aussi la préservation, l’entretien et la protection à la fois des jeunes plants nouvellement mis en terre et des plants antérieurs. Cela est réalisé dans le but d’assurer une croissance optimale pour l’ensemble des plantes. Cette démarche implique une activité qui perdure au-delà de la période initiale de leur mission.