Les volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune du Zio 3, ont construit un WC public pour la population de Gamé , ce mercredi 21 juillet 2021. Objectif: éviter que la population du canton de Gamé défèque à l’air libre.
Conscients des problèmes et des conséquences de la défécation à l’air libre, les volontaires d’engagement citoyen d’Agbelouvé ont pris sur eux la responsabilité de doter le canton de Gamé, de latrines traditionnelles publiques (à base des moyens de bord notamment le bois, la terre battue et une main d’oeuvre qualifiée).
L’utilisation de ces latrines traditionnelles publiques permettront à la population d’assainir leur cadre de vie et surtout d’éviter les risques de contaminations des maladies provenant de l’insalubrité.
Pour amener toute la population à utiliser ces latrines traditionnelles publiques ainsi construites, une partie de l’équipe des VEC a procédé à des séances de sensibilisation porte à porte à l’endroit des ménages environnants. Les thèmes de la sensibilisation ont porté sur les conséquences de la défécation à l’air libre, comment prendre soin de son environnement et les maladies qui découlent de l’insalubrité.
Une action très appréciée par la population et surtout par le chef canton de Game, Togbui NOUDODA Yawovi Alex Agbo Hegnon VIII qui trouve que les VEC sont des acteurs du bien-être dans la communauté. “Si la population pouvait écouter seulement leur message de sensibilisation, je crois que dans les années à venir, nous serons à l’abri de l’insalubrité dans notre canton” ajoute-t-il.
Notons que les VEC contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté à travers de multiples actions durant leur mission de volontariat.