Sur la rive droite du pont de Zébévi, se fait lire « VEC » au dos d’une trentaine de jeunes, habillés de gilets verts citron. Il s’agit des volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune des Lacs 1. Ils se sont retrouvés, ce mardi 7 septembre 2021 avec pour objectif commun : apporter leur contribution au développement de leur communauté, grâce à leur appui à la construction d’un bassin piscicole.
L’objectif de cette activité, étant de créer un bassin pour la prolifération des poissons qui servira plus tard à la communauté, les VEC, ont avec des bassines, des houes, des pioches, creusé des étangs avec un bassin en terre, sur le site de Lions Club, dans lequel les poissons se nourrissent partiellement ou complètement à partir de la production biologique du milieu. Deux étangs seront ainsi creusés sur des profondeurs conséquentes pour permettre une croissance rapide des poissons.
Une activité appréciée des riverains car non seulement ces volontaires contribuent au bien être de la communauté mais également y mettent des moyens pour y le faire. Pour AZIAGBA Kokou, un ancien piscicole venu en appui dans le cadre de cette activité: « c’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai eu à travailler aux côtés des VEC car ils sont disponibles, disciplinés et engagés. Ils ont travaillé, comme si c’était leur spécialité à tous ».
Notons que l’aquaculture représente un domaine vaste et diversifié qui regroupe une part de plus en plus importante du secteur de la production alimentaire. Pour ce faire, les volontaires, dont la mission des 6 mois prend fin dans ce mois septembre, souhaitent s’aventurer dans le domaine de la production des poissons. Ils auront donc à suivre une formation pratique sur la mise en place du mécanisme en vue d’en faire des activités génératrices de revenu à plein temps.