Les volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune des Lacs 1 (Aného) sensibilisent à partir de ce mardi 18 mai 2021, les ménages sur la gestion des ordures ménagères, l’abonnement pour le ramassage de ces ordures et la défécation à l’air libre sur la plage.
Menée en langue locale (Mina) pour une meilleure appropriation des thématiques, cette sensibilisation permet aux VEC de montrer l’impact de leur mission de volontariat dans l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés. Une initiative du Maire de la commune des Lacs 1, qui à l’amont a formé les VEC sur ces thématiques afin que ces derniers puissent mener à bien cette sensibilisation.
Sensibiliser la population sur l’hygiène et l’assainissement, fait également partie des missions des volontaires d’engagement citoyen. Au cours de la première journée de sensibilisation, ces derniers ont visité plus de 394 ménages dans le quartier Jérico. Les sensibilisations continuent et se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine, l’objectif étant d’amener la population riveraine à prendre soin de la zone côtière comme un site d’attraction.
Le Maire de ladite commune, maître Alexis Koffi AQUEREBURU a profité de l’occasion pour rappeler aux VEC qu’ils sont désormais des messagers de développement de leur communauté. Il a invité alors ces derniers à une prise de conscience et les a exhorté à continuer dans le même sens même après cette campagne de sensibilisation.
Depuis le début de leur mission, les VEC d’Aného ont dégagé des dépotoirs, remblayé des voies, curé des caniveaux et surtout ont entretenu les forêts urbaines existantes dans la localité, etc. Pour rendre pérenne leurs actions, cette sensibilisation vient en appui.