Depuis le début de cette pandémie à Coronavirus, les Volontaires d’Engagement Citoyen de la région des savanes, ne sont pas du reste. Pour l’efficacité de la riposte contre la covid-19 dans la région des savanes, les VEC de Dapaong en rappellent davantage au respect des mesures barrières à la population par des actions de sensibilisation.
À travers une caravane mobile ce 28 octobre 2020, avec une voiture sonorisée qui diffuse les spots de sensibilisation sur le respect des mesures barrières, les VEC ont sillonné les artères des dix-huit quartiers de la ville de Dapaong. Ils sont passés dans les coins et recoins et ont transmis leur message. Le message est et demeure le même : « la covid-19 est une menace bien réelle, disons non à la propagation du Coronavirus ! En respectant les mesures barrières, je protège ma famille, mes proches, mon entourage et toute ma communauté ». Les VEC ont expliqué mot à mot ce message dans les langues maternelles et à toutes les couches sociales pour une meilleure compréhension.
Au cours de cette tournée de sensibilisation, les VEC ont eu à distribuer des cache-nez, des prospectus qui relatent les symptômes du virus. Ils ont également renforcé les dispositifs de lave-mains installés, avec du savon liquide. Cette sensibilisation mobile a touché 27 542 personnes dont 16 077 femmes, 10 771 hommes et 694 personnes handicapées.