La mission des volontaires d’engagement citoyen, loin d’être un acte civique pour le développement des communautés, permet également aux VEC de bénéficier des formations entrepreneuriales qui peuvent toutefois les servir à s’auto employer après leur mission. Ainsi, du 14 au 15 mars 2021, les VEC de Dapaong suivent une formation sur les opportunités de création des activités génératrices de revenu.
Tenant lieu à la maison des jeunes de Dapaong, pendant deux jours ces VEC seront outillés sur la transformation des produits maraichères : cas des tomates, carottes, patates douces, oignons ; la transformation de l’arachide en ces différentes dérivés, la pâtisserie, la fabrication de savon et le perlage etc. Pour une bonne maitrise des thématiques, la formatrice Madame LALLE Tani, Directrice de L’ONG LUMEN CONSEIL et promotrice de cette formation, applique immédiatement la pratique à la théorie aux VEC.
L’objectif de cette formation, est de permettre aux VEC, acteurs du développement à faire une analyse du marché des produits et services qu’ils envisagent commercialiser. C’est aussi le lieu d’offrir à ces volontaires les outils d’un diagnostic organisationnel de leur activités entrepreneuriales en leur donnant cette formation de base en transformation agroalimentaire, un marché très porteur actuellement. Selon la promotrice de formation, « pour apporter ma contribution aux actions des VEC, j’ai pris cette initiative de leur transmettre mon savoir-faire pour qu’à la fin de leur mission ils peuvent facilement entreprendre une activité génératrice de revenu afin de sortir de leur situation de vulnérabilité » nous confie-t-elle.
MONTAME Pakidam animateur des VEC dans la Mairie de Dapaong, a invité ces jeunes à une oreille attentive et à suivre avec précaution tous ce que la dame aura à les transmettre durant les deux jours. Car c’est une grande opportunité pour ces VEC de bénéficier de cette formation qui peut leur servir à la fin de la mission. « C’est une grande fierté pour moi d’être parmi les participants de cette formation. J’avais tant cherché l’opportunité de suivre la formation en pâtisserie et surtout en savonnerie mais le coût de participation était vraiment élevé et par manque de moyen je n’ai pas pu le faire. Aujourd’hui grâce à la mission du volontariat d’engagement citoyen je bénéficie cette formation gratuitement » nous déclare Pirénam ESSOLAKI toute contente.
GNAMDJA K Espoir