Trente volontaires d’engagement citoyen de la commune de Mô 1 (Djarkpanga) ont suivi une formation en développement d’affaires (FoDA) initiée par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), ce lundi 13 septembre 2021.
L’objectif de cette formation est de rendre les VEC capables d’élaborer des plans d’affaires réalisables et de se mettre à leur propre compte en démarrant ou en étendant leurs Activités Génératrices de Revenus.
Cette formation animée par monsieur OURO-GNANGBA Nouridine, agent d’appui au Développement à la Base ANADEB, a portée sur la notion de projet et de plan d’affaires, l’étude du marché et le marketing, l’étude financière du projet, la création et la gestion d’une activité génératrice de revenu.
Très instructive, elle a permis aux VEC de soulever leurs inquiétudes afin d’avoir des orientations et des astuces pour le choix du type d’activité à entreprendre à la fin de leur mission. «Je suis satisfait de cette formation qui me prépare à faire face aux défis d’un bon entrepreneur.», se confie BAWA Nikabou.
L’insertion socioprofessionnelle étant l’un des objectifs du programme VEC de l’ANVT, les VEC une fois mobilisés, bénéficient de plusieurs accompagnements et formations adéquates en dehors des travaux à forte valeur ajoutée afin de faciliter leur réinsertion sociale.
Octave KARMON