Après les séances de formation pratiques sur la compétence de vie, les volontaires d’engagement citoyen affectés à la commune de Vo 3 ont reçu la visite du fondateur de l’ONG VIVASFM (Volontaire International pour la Vie Associative et Sociale – les Fermiers du Monde), venu les sensibiliser sur la santé sexuelle et reproductrice et les VIH/SIDA, ce mercredi 23 juin 2021.
Au cours de cette sensibilisation, la santé maternelle, le planning familial, les conséquences de la violence sexuelle, les maladies transmissibles ont été les points abordés par monsieur Olivier DZIDODO, le fondateur de l’ONG VIVASFM.
Ces différents thèmes ont permis à ces jeunes d’avoir des notions sur les conséquences de l’avortement, les différentes méthodes de la planification familiale et leur mode d’admission d’une part et d’autre part de les responsabiliser en matière de santé sexuelle.
Pour le formateur monsieur Olivier DZIDODO: «notre jeunesse fait partie de cette couche vulnérable très exposée aux risques de contamination par manque d’information et nos VEC ne sont pas exclus. Pour cela, nous avons décidé aujourd’hui de venir vers eux pour leur montrer comment se protéger des VIH, … C’est également l’occasion de faire de ces VEC, les porteurs de message dans leurs quartiers respectifs afin de limiter les risques de contamination des maladies sexuellement transmissibles» nous déclare-t-il.
Notons que non seulement la mission des volontaires d’engagement citoyen est basée sur les activités de terrain mais aussi des formations de renforcement de capacité leur permettant d’être une personne nouvelle, à la fin de la mission.