A Kara, ils sont 260 volontaires d’engagement citoyen mobilisés pour cette deuxième phase d’extension. Dans la grande salle du Collège Adèle de Kara, les ambassadeurs du bien-être de la commune de Kara ont prêté serment ce 14 septembre 2017 en présence d’un parterre d’autorités locales et traditionnelles.
Dès l’entame de la cérémonie qui s’est voulue solennelle, le Maire de la Commune de Kara, M. Wella TCHANDAO a placé un mot de bienvenue en bon hôte de la localité Mais avant de remercier le gouvernement togolais pour l’initiative enclenchée depuis 2015, le Maire de la commune a appelé les jeunes volontaires à appliquer constamment les principes qui gouvernent le volontariat national durant leur mission.
Pour le coordonnateur du Centre régional de volontariat de Kara, Eugène Bigambou, par ce serment, les volontaires s’engagent pour toute la période de leur mission. Il les a appelés ainsi à « Œuvrer pour le développement socio-économique de votre pays afin que vos actions marquent la commune de Kara, la région de la Kara, le Togo et même l’Afrique ».
Représentant le gouvernement dans la région, le Préfet de la Kozah a lui aussi fait serment de continuer sa mission de « suivi régulier » des activités des VEC comme il l’a fait pour la première phase d’extension, car selon lui, le projet du volontariat d’engagement citoyen est « une façon d’emmener les jeunes à opter pour l’entrepreneuriat à la fin de leur mission », faisant référence aux mesures d’accompagnement mises en place par l’ANVT et les institutions partenaires.
Courage, volonté et abnégation sont les principaux vœux du Col. Bakali Bawoubadi à l’endroit des volontaires. Il les a exhortés à initier des activités génératrices de revenu grâce à l’épargne qui sera faite sur leurs allocations.
La cérémonie a pris fin par une photo de famille tout juste après la remise symbolique des kits de travail et du matériel de travail aux structures d’accueil de la région.
Foussena Koura-Napo