Dans le cadre de la mise en place du projet « la planification familiale, un progrès majeur en matière de santé publique », dans la commune de Kara, une sensibilisation est organisée, ce 17 juillet à la mairie de Kara.
Les volontaires d’engagement citoyen de la mairie de Kara, ont pris part à ladite sensibilisation. Ils ont été informés sur les thématiques de la planification familiale, la santé de la mère et de l’enfant et la reproduction sexuelle.
L’objectif de cette sensibilisation, est de promouvoir la planification familiale pour l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive urbaine au Togo. C’était l’occasion également pour les VEC de s’informer sur les différentes méthodes contraceptives et d’espacement des naissances, afin que dorénavant eux même choisissent le nombre et le moment qui leur sont propice d’avoir des enfants, mais aussi de montrer aux femmes l’importance de la planification familiale et son impact positif sur la santé maternelle et infantile.
Divers ateliers ont été organisés et les VEC ont eu à loisir le temps d’exposer leurs inquiétudes et de poser des questions.
Pour AWESSO Abidé, cette sensibilisation lui a permis d’éclairer ses lanternes, « Cette sensibilisation m’a permis de mieux comprendre le sens de la planification. Désormais, je n’ai plus de crainte pour me rendre à l’ATBEF, pour ma prise en charge. Avoir des enfants, c’est être sûre d’assurer leur avenir. », affirme-t-elle.
Les VEC se sont engagés à partir de cette sensibilisation de relayer l’information à leur entourage et surtout de recommander à ceux qui le veulent bien à se rendre dans les centres de l’ATBEF pour amples informations.