Nous sommes à Apéssito, un village situé à 9 kilomètres de la mairie du Zio 2. Ici des bâtiments scolaires au niveau primaire et secondaire sont construits par les volontaires d’engagement citoyen pour assurer l’éducation des enfants.
Sachant que l’éducation est une affaire de tous, les VEC, depuis la semaine dernière, se sont répartis en de petits groupes pour mener à bien la mission qui leur est assignée. D’abord ils ont sarclé et désherbé l’espace. Ensuite, ils ont appuyé les menuisiers pour la toiture. Et pour finir, ils ont fabriqué eux-mêmes des claies pour clôturer les salles de classes, au cours des prochains jours.
Il s’agit concrètement d’une école primaire publique et d’un collège d’enseignement général nouvellement créés dans le village de Apéssito et ne disposant pas de local qui ont bénéficié de cet appui d’envergure des VEC.
Une activité financée par la commune Zio 2 et qui a sollicité l’appui des volontaires d’engagement citoyen en termes de ressources humaines pour la construction de ces édifices. Ces édifices qui viennent à point nommé alléger la tâche aux apprenants en termes de distances parcourues pour rejoindre les établissements des villages environnants.
Grâce à l’appui des VEC, le village d’Apéssito dispose dorénavant d’une école primaire publique et d’un CEG pour assurer l’éducation des enfants.
Pour les VEC eux-mêmes, c’est une grande joie d’avoir participé à ces constructions. Ils profitent alors de l’occasion pour faire un appel à la communauté afin de veiller à l’entretien et à la propreté de ces établissements pour qu’ils soient pérennes. «Je suis très heureux d’être l’un des artisans de ces constructions. Ceci témoignera de notre passage dans le volontariat d’engagement citoyen. J’appelle chacun en ce qui le concerne à jouer sa partition pour maintenir en bon état ces édifices» a martelé Kodzo K. Fofonè AGBAGLA, VEC de la commune Zio 2.