LES VEC DE KPALIME APPRENNENT A FAIRE LA PEPINIERE
Accroupis dans une surface rectangulaire au milieu des piquets, des noyaux d’avocat à la main, les VEC font un trou à l’aide des coupes–coupes et enterrent les noyaux d’avocat. Ce sont des VEC affectés à l’ONG CAPLAD, qui ont appris à faire la pépinière dans la semaine du 8 au 12 Juillet 2019.
Au-delà des activités phares des VEC (le curage des caniveaux, la création et l’aménagement des espèces verts, le dégagement des dépotoirs sauvages, la sensibilisation, le reboisement …etc) qui font partie de leur cahier de charges , l’ONG CAPLAD forme les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) affectés chez elle sur les différentes techniques agricoles : la pépinière et le Stump.
La formation des VEC sur la pépinière n’est pas du hasard. La pépinière fait partie maintenant des activités très porteuses. ‘’Ceux qui s’installent actuellement dans le domaine de la pépinière se font maintenant beaucoup d’argent plus que les fonctionnaires. Il suffit d’aller dans la zone de Kpimé et de Lavié pour le constater.’’ A témoigné Monsieur Ahondo Fiagan le directeur de CAPLAD.
L’objectif de cette formation, est d’inculquer aux VEC la notion d’entrepreneuriat à travers les formations agricoles. Cela permettra aux VEC qui le désirent de s’installer dans le domaine agricole et en faire une activité génératrice de revenu.
Pour l’ONG CAPLAD, c’est un plaisir pour elle d’appuyer l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) dans son dynamisme d’inclusion sociale des VEC. La formation qu’elle donne gratuitement aux VEC est sa part de contribution au développement de sa communauté.
Il faut noter que, le teck, le manguier et l’avocatier sont les 3 espèces de pépinières qui ont fait l’objet de cet apprentissage.
Halifatou MOUHAMADA