Démarrée au mois de juillet 2020, les Volontaires d’Engagement Citoyen de Kpalimé, appuient à la construction d’un CEG. Sollicités par la mairie de leur commune, c’est tout joyeux, que les VEC donnent un coup de main aux maçons dans cette construction en continue dans le quartier Kpéta.
L’Education scolaire une affaire de tous: les VEC de la commune de Kloto 1 (Kpalimé) jouent leur partition.
Pour les VEC, c’est un honneur d’être sollicités et d’être impliqués dans la construction de cet édifice. Très heureux de laisser les traces de son passage au cours de sa mission, Sama Koudjo l’un des VEC affirme : ‘’Nous savons tous que l’école est une institution, un lieu où l’on acquiert des connaissances. C’est une joie pour moi de participer à la construction du bâtiment de nos frères, nos sœurs ou de nos enfants. Demain quand on aura à citer des bailleurs de fond ou des donateurs de matériels de ce bâtiment, ils mentionneront aussi l’appui des VEC. C’est déjà une fierté pour moi. Grâce au VEC je laisserai mon nom dans l’histoire de ce CEG’’.
Habillés en gilet à l’effigie de l’ANVT, les bottes aux pieds, les casques sur la tête et avec leur cache-nez, les VEC se sont formés en petits groupes de relais afin de respecter les mesures barrières de la COVID-19. Tandis qu’un groupe, à l’aide des pelles, puise du sable pour mettre dans les bassines, un autre groupe les transporte pour aller remblayer les salles de classes.
Sous le regard admiratif de la communauté, ces VEC mènent à bien la mission qui leur a été confiée. ‘’Je suis très émue de voir ces jeunes volontaires en action. Vraiment, ils font un travail noble ; je salue vivement leur engagement !’’ nous témoigne Agbé Koffi, un habitant du quartier.
Être VEC, c’est s’engager pour le développement de sa communauté et participer aux actions de développement.