La 4ème phase de la mission du VEC à Kpalimé, démarrée en avril dernier, a pris fin ce 30 Septembre 2019. Les VEC de Kpalimé ont marqué la fin de leur mission par une caravane ce 04 Octobre 2019 et des réjouissances au siège du CRV Plateaux. A travers des sketchs devant leurs invités et autorités, les VEC ont montré le contenu de leur mission durant les 6 mois : curage des caniveaux, dégagement des dépotoirs, création et aménagement d’espaces verts etc.
Cette mission d’intérêt collectif qu’ont menée les VEC a eu d’impact sur l’économie de la ville. La ville de Kpalimé reconnue comme la ville la plus visitée par les touristes, a retrouvé son éclat d’antan. Cela n’a pas laissé les touristes indifférents.
La mission du volontariat est une mission noble. C’est aussi une école de vie pour les jeunes. Lorsqu’on y rentre, il y’a toujours quelque chose à gagner. Les VEC, très conscients des avantages tirés de cette mission, ont tenu à exprimer leur gratitude aux acteurs du projet. ‘’Nous remercions les initiateurs de ce projet qui ont pensé à nous la jeunesse. La mission de VEC nous a enseigné les valeurs citoyennes et morales. Malgré nos divergences, nous avons pu cultiver la tolérance, la solidarité, la fraternité. Bien que la mission soit terminée, nous ne sommes pas des laissés pour compte. Nous avons le Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC) pour nous accompagner.’’ affirme Wéga Ama.
‘’J’ai appris beaucoup de choses dans le volontariat comme la gestion des déchets, la solidarité et la tolérance. Et ce n’est pas tout ! Le volontariat a changé ma vie ; il m’a fait sortir de ma situation précaire. Grâce à mes allocations de mission, j’ai commencé le commerce des fruits. Ce commerce me permet de subvenir à mes besoins et à ceux de mes enfants. Aujourd’hui, c’est une joie pour moi de célébrer la fin de cette mission car j’ai retrouvé du sourire dans le volontariat.’’ témoigne Namoukou Delphine
Le président du cadre de concertation Akpaku, présent à cette fête a primé quelques VEC comme étant les meilleurs VEC de la phase 4 de Kpalimé. La journée a pris fin dans une ambiance joviale festive et chaleureuse. .