Dans ce mois d’Août 2021, les VEC de Kpalimé transforment la place publique de Fiakomé en un espace vert après avoir dégagé les dépotoirs sauvages sur le site. Ce site deviendra un site d’accueil pour les chefs traditionnels pendant la fête traditionnelle des éwés de Kpalimé.
Collée au commissariat central de Kpalimé, la place publique de Fiakomé est en train d’être ornée. L’initiative vient de la commune dans le but d’éviter la renaissance des dépotoirs sauvages sur le site et aussi pérenniser les actions des VEC.
Les VEC très contents d’être impliqués dans le développement de leur communauté ont aussi apporté leurs appuis techniques à la réalisation de cette activité, tels que les gazons, les fleurs, les cailloux etc.
Pour la communauté, c’est très génial et merveilleux de voir ses jeunes (les VEC) dévoués à la mission d’intérêt collectif. Très impressionnée par la création de cet espace vert, elle les encourage et les appuie en eau pour leur faciliter le travail.
Monsieur DOGBATSE Yawo Winny, le maire de la commune de Kloto 1 de la ville de Kpalimé, conscient de l’appui considérable des VEC au sein de la commune, n’a pas hésité à leur jeter des fleurs : ‘’Vous les voyez, ils sont beaux ! Ils sont magnifiques ! Ce sont eux qui font du Kloto 1, une commune propre. Allez voir les abords des fleuves Agbassiandi et Hè, les sites du monument aux morts et du monument 30 aout ; partout ils sont en train de maintenir l’équilibre. Je leur dis merci, chapeau à eux, ils sont braves,’’ a-t-il affirmé.
L’espace vert de Fiakomé est le 3ème créé à Kpalimé. Les deux premiers espaces verts ont été créés par les VEC des phases précédentes sur le site du monument aux morts et dans l’enceinte du nouveau foyer des jeunes.
Démarrée le 1er avril dernier, la mission des VEC tire à sa fin. Les VEC sont dans leur 5ème mois de mission, sur les 6 qui prendront fin en septembre prochain.