Les activités des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la vague 6 à démarré le 1er avril dernier à Kpalimé , comme dans toutes les autres communes. Quelles impressions a déjà la communauté face à la mission des VEC?
Les Volontaires d’Engagement Citoyen, à peine un mois de mission émerveillent leur communauté à travers leurs actions d’intérêt communautaires. Dans ce mois d’avril 2021, les VEC sur l’initiative de la commune une des structures d’accueil des VEC, ont mené des activités telles que le dégagement des dépotoirs sauvages (à côté du marché de château,) l’aménagement des rues et de l’espace public (la rue de bressure, monument au mort, 30 Août et les grands marchés).
AYIH Damana une habitante du quartier de château très impressionnée des actions des VEC nous témoigne : ‘’ Le dépotoir sauvage que les VEC ont eu à dégager, est un soulagement pour nous les habitants de ce quartier. À cause de ce dépotoir, nous n’arrivons pas à respirer dans le quartier et en plus l’eau de ruissellement nous embête beaucoup. Elle a gâté nos rues qui sont difficiles d’accès ‘’ Elle renchérit en disant : ‘’Ce que les VEC font dans notre communauté à travers le gouvernement togolais, nous n’avons pas de mots pour exprimer notre gratitude. Seul le bon Dieu va les récompenser.’’
Pour GNAVO Délali, revendeuse au grand marché de Kpalimé, le volontariat est synonyme d’humilité et d’amour. ‘’Le volontariat est une bonne chose et il est important que chacun d’entre nous fasse un effort pour poser cet acte noble. Nous sommes conscientes d’être entourées des ordures, sur notre site de vente. Ce n’est pas que nous n’avons pas de bras pour les ramasser mais je pense que c’est le manque de volonté qui nous anime. Mais à travers l’acte posé de nos enfants VEC, nous avons compris la leçon. L’acte volontaire ne s’humilie pas. Au contraire, il rend humble, ’’ nous déclare –t-elle avec émotion.
Les VEC, faisant partie de la communauté, n’ont pas hésité à donner aussi leurs impressions sur la mission. ‘’ La mission de VEC, loin d’être extraordinaire ou pénible, c’est comme tout travail ordinaire que nous menons quotidiennement. C’est avec dévouement que nous menons notre mission de volontariat. À chaque fois que la paresse veut nous animer, notre mot de motivation pour retrouver nos forces est « Je m’engage ». C’est un honneur pour moi d’être un acteur du volontariat ‘’, nous confie la VEC MOKLI Kékéli.
Notons que dans le souci de veiller à la sécurité des VEC, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a mis à la disposition de chaque VEC, un kit de protection. Chaque kit est composé de : gilet, casque, caches nez, gants et bottes.