Trois jours après la prestation de serment du 15 Septembre 2017, les VEC de Kpalimé ont démarré leurs activités sur le terrain ce lundi 18 Septembre 2017. Ils étaient à la Mairie de la ville de Kpalimé, à l’inspection des enseignements primaires et au Centre artisanal Aklaka Batik.
Vêtus de leur gilet à l’effigie des logos de leurs structures respectives, les bottes aux pieds, les houes, les coupe-coupe et les râteaux à la main, les VEC de la ville de Kpalimé ont découvert leur premier site ce lundi matin du 18 septembre 2017.
A l’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire de Kloto-Est sise au quartier Kpégolonou, les Volontaires ont pour mission de sarcler, de nettoyer et d’aménager la devanture et l’enceinte de l’Inspection afin de créer un espace vert.
Du côté de la Mairie, les VEC ont entamé leurs travaux par un entretien des alentours de l’institution. Pelles, râteaux et balaies ont permis aux volontaires de nettoyer le site avec une précision inhabituelle sous le regard admiratif des riverains.
Au même moment à une centaine de mètres de la Mairie, d’autres VEC désherbent le grand centre d’AKLALA BATIK du quartier Nyivéme.
Présente sur les lieux à l’occasion du démarrage des activités, Mme TOVIELEAGBE Akossiwa Dzigbodi, Superviseure au Centre Régional Plateaux a prodigué des derniers conseils aux volontaires avant le démarrage des travaux.
Partout sur les sites de travail, il règne un climat de fraternité et de convivialité. Certains entonnaient des chansons apprises lors de la formation pour encourager les autres.
Interrogée sur ses impressions au premier jour d’activité, Mlle ANKU Joyce confie que : « Notre groupe est formidable. Chacun s’efforce pour donner le meilleur de lui-même. Nous travaillons dans la joie et partageons même nos repas ».
Même son de cloche pour AWAWUNU Afi Denise VEC sur le site de la Mairie qui revient un peu sur la répartition des tâches : « Nous nous considérons comme des frères et sœurs. Etant donné que nous n’avons pas de même force physique, nos collègues hommes nous appuient dans l’exécution de certaines tâches ».
Halifatou MOUHAMADA