*Drénavant les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 4 de la ville de kpalimé pourront désormais épargner en toute quiétude et dans la transparence!*
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo, (ANVT) à travers le Centre Régional du Volontariat (CRV) Plateaux a remis aux VEC, leur kit du Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), ce 31 Mai au siège du CRV-Plateaux.
Ils sont au total 6 GEC. Les membres du chaque comité de gestion ont valablement représenté leur groupe pour recevoir le kit. Ce kit est composé d’une caisse, des cahiers, d’une calculatrice, des carnets du membre, des cadenas, des cachets, des bics etc. Chaque outil joue un rôle très important et est indispensable lors de la réunion.
Le kit, une fois reçu, devient d’emblée une propriété du groupe. A la fin du cycle du GEC (1an), hormis les cahiers des caisses (la caisse de solidarité et la caisse d’épargne) qui sont changés, les membres peuvent utiliser de nouveau les autres outils pour redémarrer un second cycle.
Par ailleurs notons que le GEC est un système d’autonomisation des VEC mis en place par l’agence pour accompagner les jeunes dans leur insertion social. Avec le GEC, on apprend à épargner et à entreprendre. Il est dans sa troisième année d’expérimentation et a fait preuve de satisfaction à l’endroit des VEC.
Bon nombre de VEC ont trouvé une issue favorable. Avec leur épargne, ils ont fait des prêts dans leur GEC pour démarrer des activités Génératrices de revenus. Ils se sont très bien en sortis et gagnent facilement leur vie. De même en GEC, on se sent en famille puisqu’il y règne le climat de solidarité.
MOUHAMADA Halifatou