Les VEC de Kpalimé, après avoir curé les caniveaux, mis en terre les plants, dégagé les dépotoirs sauvages, aménagé les lieux publics, créé et aménagé les espaces verts, désherbés les berges, ont sensibilisé les ménages sur la protection de l’environnement dans la semaine du 09 au 13 Septembre 2019.
Cette sensibilisation s’inscrit dans le cahier des charges des VEC et porte sur les thèmes suivants : la gestion des déchets, l’utilité des arbres et le respect des biens publics. Elle s’est déroulée dans les quartiers bénéficiaires des actions des VEC (Kpodzi, Nyivémé Kpégolonou etc.)
Avec cette sensibilisation qui a touché plusieurs ménages, les VEC comptent non seulement amener la population à sortir de son ignorance mais aussi l’amener à prendre conscience des risques qu’elle court en vivant dans un environnement mal sain.
Monsieur Dokplo Kossi Seth, l’un des habitants du quartier Nyivémé, très impressionné de cette action des VEC déclare : ‘’C’est une très bonne idée de sensibiliser les ménages. Vivre dans un environnement sain va dans notre intérêt. En tant que citoyen, il est temps que nous comprenions que la protection de l’environnement nous incombe tous. Donc c’est notre devoir de préserver notre environnement en rendant pérennes les actions des VEC.’’
Notons que la mission des VEC qui a débuté le 1er Avril 2019 pour une durée de 6 mois, tire à sa fin.