Définir son projet de vie est une chose. Arriver à le réaliser en est toute autre. Mais grâce au volontariat d’engagement citoyen, concrétiser son projet de vie n’est pas une illusion mais plutôt une réalité. C’est ce que 5 anciennes VEC de la commune de Kloto 1 nous ont démontré à travers la réalisation de leur projet de vie.
Déscolarisées pour des raisons financières, 5 anciennes volontaires d’engagement citoyen ont été enroulées pour le compte de la phase II et III de la mission des VEC respectivement en 2017 et 2018. Accompagnées par leur agent de terrain selon le dispositif du suivi- accompagnement mis en place par l’ANVT à l’endroit des VEC, elles ont identifié un projet de vie qui leur tenait à cœur : l’apprentissage d’un métier. Par quels moyens sont-elles parvenues à apprendre leurs métiers après leurs missions ?
Avec le programme VEC tout est possible
Juste après leurs missions en 2018, ces VEC sont rentrées en apprentissage des métiers de couture et coiffure. Avec leurs allocations, elles ont signé leurs contrats d’apprentissage. Après 3 ans de formation, cette année, elles ont passé l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) et sont admises.
Toutes très contentes, c’est avec un sourire aux lèvres qu’elles témoignent leur gratitude à l’endroit de l’ANVT. Pleine d’émotion, AKPEMADO Akou Augustine coiffeuse nous confie : ‘’ les mots me manquent pour remercier l’ANVT. Célibataire avec enfant, je vivais dans la précarité. J’ai perdu tout espoir. Mais une fois que je suis rentrée dans le VEC, j’ai compris qu’il n’est jamais trop tard et que tout est possible. Me voici maintenant diplômée du CFA en coiffure. Je n’arrive pas y croire. J’ai l’impression de rêver mais c’est une pure réalité. Encore une fois merci à l’ANVT qui a illuminé ma vie.’’
Pour ANKOU Justine Akouto la couturière, le programme du volontariat d’engagement citoyen est venu à point nommé pour tendre la main à eux les jeunes déscolarisés qui sont marginalisés et laissés pour compte dans la société. Encore une fois, elle réitère ses sincères remerciements à l’ANVT et ses partenaires qui les aident à se reconstruire.
Rappelons que le programme VEC est initié à l’endroit des jeunes déscolarisés ou non scolarisés, âgés de 18 à 35 ans pour promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, l’inclusion sociale et l’insertion socio-professionnelle.
Notons qu’avec la mission du VEC à Kpalimé, en dehors de ces 5 anciennes VEC, on compte environ 200 VEC en réussite depuis l’extension de la phase pilote du programme.