Grâce à l’engagement des VEC, le marché de la gare, longtemps délaissé par les revendeuses et commerçants, retrouvera son affluence dans les jours à venir. Qu’ont-ils fait les VEC sur ce site ?
Les VEC de Kloto 1 (Kpalimé), sur l’initiative de la mairie, ont rénové le marché de la gare, du 31 Août 2020 au 04 septembre 2020. Sur la demande de la mairie, ils ont appuyé à la construction des hangars sur le site. Ces hangars seront mis à la disposition des revendeuses qui sont au bord de la route afin de libérer la voie pour la réhabilitation. Sans aucune hésitation, les VEC qui ont une expertise en menuiserie se sont prononcés pour cette activité. Ils l’ont effectuée avec ardeur et professionnalisme.
Très dynamiques, les VEC ont démontré leur savoir-faire sous le regard admiratif de leur communauté. Ils ont confirmé l’adage qui dit : ‘’ C’est à l’œuvre qu’on reconnait l’artisan ! ’’ ‘’Je me suis porté volontaire pour construire ce hangar dans le but de mettre mon expertise au profit de la communauté. En réalité, je ne suis pas menuisier. Mais j’ai acquis ce savoir-faire chez mon grand frère menuisier que j’accompagne sur les chantiers. Aujourd’hui, je me rends compte que cette expertise qu’il a partagée avec moi n’a pas été une peine perdue.’’ a déclaré, VEC Pitassa Kossi Messia, très ragaillardi.
Aussi, ont-ils mené des activités de salubrité sur le site, pour permettre aux revendeuses et aux commerçants d’écouler leurs marchandises dans un environnement sain. Très organisés, ils se sont formés en petits groupes pour réaliser les tâches. Au même moment que les uns dégageaient des dépotoirs sur le site, les autres creusaient une fosse, loin du site qui servira de dépotoir.
Les bénéficiaires des actions des VEC, très émus, manquent de mots pour exprimer leur gratitude. ’’ Les jeunes ont abattu un travail très noble sur le site. J’ai vraiment apprécié leur travail surtout le dépotoir dégagé. C’est un geste à saluer’’, a affirmé avec allégresse, la revendeuse Néné Adjoa Solange.
La mission des VEC, est un engagement au service des communautés