La mission des VEC, prévue s’achever le 01er Septembre 2020, a été prorogée pour 2 mois. Et pour cause, accentuer la sensibilisation sur la Covid-19. C’est ainsi que les VEC de Kpalimé ont sensibilisé leur communauté, du 08 au 10 septembre 2020.
Formés en 02 équipes de 8 VEC, les VEC ont poursuivi la sensibilisation. Avec leur slogan d’éveil qui est : Covid-19 = 1 mètre, Covid-19 = portons les cache nez, Covid-19 = lavons-nous régulièrement les mains, ils ont sillonné les marchés et les quartiers environnants.
L’objectif est de rappeler une fois encore aux revendeuses et à la population le respect des mesures barrières. Dans la première semaine, cette sensibilisation a touché 480 personnes malgré les difficultés rencontrées par les VEC. ‘’Ce n’est pas du tout facile pour nous sur le terrain de sensibiliser. Certaines personnes ne nous prêtent même plus l’oreille. Elles nous disent qu’elles sont fatiguées d’entendre les mêmes choses or elles ne respectent pas les mesures barrières. C’est à nous les VEC de chercher des techniques qui nous permettront de captiver leur attention. Tant que la pandémie persiste, et que les nouveaux cas augmentent, nous n’abandonnerons pas la sensibilisation’’, nous confie Kpadja Robert, un VEC de l’équipe de sensibilisation.
Les VEC, bien les difficultés qu’ils font face sur le terrain, ne se désarment pas. Habillés en gilet à l’effigie de l’ANVT, ils sont prêts à mener toutes les actions possibles afin d’éradiquer cette pandémie, au sein de leur communauté. Leur seule raison de motivation est de sauver des vies humaines.
‘’Sensibiliser une personne sur les meures barrières de la pandémie à coronavirus, c’est réduire le taux de contamination. Rien n’est comparable aux sentiments qui m’animent quand je suis en sensibilisation. Par cette activité, je viens de comprendre qu’on a pas besoin forcement d’avoir des diplômes pour sauver des vies. Sauver une vie, c’est mener des actions humanitaires et cela me rend très fière’’, déclare Agbaga Abra, une VEC de l’équipe.
Pour la communauté, la sensibilisation est la bienvenue car elle lui rappelle l’existence de la pandémie. ‘’Il nous arrive des fois d’oublier que la COVID-19 est toujours d’actualité. La sensibilisation ne fait que nous rappeler des mesures barrières à adopter. Je remercie vivement les initiateurs et les exhorte à continuer pour le bien de nous tous’’, nous confie Komlan Elom, conducteur de moto.
Il faut noter que cette sensibilisation a eu lieu également dans les autres communes de la région des Plateaux.