Dernière étape de la mission VEC, la sensibilisation des populations riveraines aux endroits réaménagés et entretenus par les VEC a démarré à Kpalimé depuis le 19 septembre 2018. Pendant une semaine, les populations de la localité seront sensibilisées donc sur les bons comportements et les gestes qui rendent les cadres de vie plus vivables pour tous.
Après avoir curé les caniveaux, créé et aménagé les espaces verts, dégagé les dépotoirs sauvages, les VEC de Kpalimé ont assailli les ménages du quartier Zomayi-Djidjole avec pour ambition d’informer et de conscientiser les populations sur les comportements écoresponsables pour maintenir les lieux aménagés durablement propres.
Cette sensibilisation porte non seulement sur l’aménagement et l’entretien de la place publique, notamment le Monument aux morts et la place publique de Zomayi, mais aussi sur l’importance de la salubrité sur la santé des populations.
Il s’agit d’amener les habitants du quartier Zomayi à adopter des comportements civiques de mise systématique à la poubelle des ordures et déchets ménagers, et de participer au maintien de l’hygiène et de la propreté de la ville.
Adjo est mère de famille à Zomayi que les VEC ont rencontré. Elle témoigne : « Ce que vous venez de nous apprendre aujourd’hui est très important car cela nous ouvre les yeux sur des comportements que nous adoptons et qui nuisent à notre propre santé. Je souhaite que les autres quartiers aussi soient sensibilisés car il en va de la santé de tous. En plus, si nous laissons notre ville sale, les touristes ne viendront plus… ».
Etant donné que la ville de Kpalimé est la destination privilégiée des touristes nationaux et internationaux au Togo, la gestion de la salubrité publique est devenue un problème qui préoccupe la mairie qui considère l’action des VEC comme très salutaire pour maintenir la beauté de la ville.
Halifatou MOUHAMADA