Ce 27 juin, les VEC de Kpalimé ont participé à une formation sur « les droits et les obligations d’un employeur et employé » au centre BAFOK. Le but est de leur donner quelques notions sur le droit et le devoir des employés et employeurs.
Le CRV-Plateaux et la Plateforme des Organisations de Défense des Droits des Employés Domestiques au Togo (PODDED) ont organisé ce 27 juin dernier une formation à l’endroit des VEC sur « les droits et obligation d’un employé ou employeur ». Les VEC de Kpalimé ont participé à cette séance de sensibilisation dans le but d’être informés sur le code de travail et les lois qui régissent le travail au Togo.
Âgés de 18 à 35 ans, les volontaires d’engagement citoyen (VEC) sont des jeunes n’ayant pas eu la chance de fréquenter ou d’aller loin dans les études. Niveau an bas de terminal. Certains parmi eux ont appris des métiers (couture, coiffure, menuiserie, soudure etc…) et ont obtenu leur certificat de fin d’apprentissage (CFA), et d’autres non.
A la fin de leur mission, avec leurs allocations certains pourront s’installer à leur propre compte, d’autres apprendront un métier.
Ceux qui ont la chance, pourront être recrutés par certaines structures d’accueils. Alors c’est pour leur permettre de découvrir les réalités du monde de travail et la loi qui régisse le travail au Togo que cette séance a eu lieu.
« J’ai vraiment aimé cette séance de sensibilisation. Bien avant de rentrer dans le volontariat, j’ai travaillé chez une personne sans avoir signé un contrat. Comme c’était un contrat verbal, elle m’a vraiment exploité parce qu’elle a su que je ne maitrise pas le code de travail. Je ne me suis pas plaint puisqu’il n’y a pas de preuve. Cette séance de sensibilisation m’a fait sortir de mon ignorance », témoigne le VEC Agbélésséssi.
MOUHAMADA Halifatou