LES VEC DE KPALIME SENSIBILISES SUR LE VIH/SIDA
L’ONG Association Médical et Charité (AMC) a sensibilisé les volontaires d’Engagement Citoyen( VEC) phase 4 de la ville de Kpalimé sur le VIH/SIDA ce 07 Juin 2019.
Le Syndrome Immuno Déficience Acquis (SIDA) est une maladie pandémique sexuellement transmissible sans distinction de sexe ni d’âge. La jeunesse est la cible la plus touchée par cette maladie. Les Volontaires d’Engagement Citoyen font partie de cette couche vulnérable très exposée au risque de contamination par défaut d’information.
Ainsi, les VEC, tout comme la jeunesse, ont besoin d’être sensibilisés sur les maladies sexuellement transmissible et sur le VIH/SIDA. Cette sensibilisation leur permettra de bien connaitre cette maladie du siècle et de se responsabiliser en matière de la santé sexuelle.
Les voies de transmission, la manifestation de la maladie, les méthodes préventives et l’importance du dépistage du VIH/SIDA sont des points discutés.
C’était un plaisir pour l’ONG Association Médical et Charité (AMC) de Kpalimé d’échanger avec les jeunes VEC sur le VIH/SIDA. Très fière de les sensibiliser, elle affirme d’être très honorée de cette occasion qu’on lui offre de participer elle aussi à l’éducation des jeunes.
A la fin de la formation, sur le champ, les VEC se sont dirigés vers les agents de l’ONG pour faire le test du dépistage volontaire du VIH/SIDA pour connaître leur statut sérologique. ‘’J’ai décidé de faire mon test de dépistage du VIH/SIDA pour connaitre mon statut sérologique. Quel que soit le résultat, je prendrai la vie du bon côté . Vaut mieux de connaitre son statut sérologique que de vivre dans l’ignorance !’’ nous a témoigné une VEC
Ah oui ! La mission des VEC ne s’arrête pas seulement aux travaux d’intérêt général. Les VEC sont aussi formés au cours de leur mission sur les modules de compétences de vie.
MOUHAMADA Halifatou