LES VEC DE KPALIME S’OCTROIENT DES PRET
Les VEC de Kpalimé ont commencé dans ce mois de juillet 2019 à s’octroyer des prêts auprès de leur GEC pour démarrer des activités génératrices de revenu. Avec un taux d’intérêt de 5%, ces VEC sont partis pour devenir désormais des personnes autonomes et responsables, une opportunité qu’offrent les GEC du volontariat citoyen.
Les Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) sont des instruments d’autonomisation mis en place par l’Agence Nationale du Volontariat pour accompagner les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) pendant et après leur mission. Créés au cours de chaque mission de VEC, ils sont formés de 25 à 35 membres. Ils ont un cycle d’environ une année.
A l’instar des micro-finances, les GEC offrent des opportunités aux membres, de s’octroyer des prêts après un mois d’épargne. Akouvi VEC phase IV, l’une des bénéficiaires des prêts affirme : ‘’j’ai voulu depuis commencer une AGR mais je n’ai pas eu de moyens. Le GEC vient de me donner cette opportunité en me faisant un prêt de 15 000f pour pouvoir démarrer une activité. Avec cette somme, je vais faire des beignets et vendre. Je pourrai me prendre en charge avec les bénéfices obtenus.’’
Mis en place depuis 2016, les GEC ont fait preuve de transparence pour donner satisfaction aux membres. Ils ont changé la vie de bon nombre de VEC. Grâce à eux, plus de 50 anciens VEC de Kpalimé ont pu réaliser leurs projets de vie et s’installer pour leur propre compte. Aujourd’hui, ces anciens VEC gagnent bien leur vie et sont très épanouis. ‘’Grâce à un prêt de 100 000f que je me suis octroyée auprès de mon GEC pour compléter mes allocations de mission, j’ai ouvert une boutique d’alimentation générale. Cela m’a permis de m’auto-employer.’’ Témoigne Adjidaglo Wosséda, VEC phase II.
Pour Tchalem ancienne VEC de la phase III, le GEC a été son tremplin, ‘’ C’est grâce aux prêts octroyés auprès de mon GEC que j’ai pu ouvrir mon atelier. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie quand j’ai réalisé mon rêve. Maintenant, je fais de bonnes recettes et j’appuie mon mari dans certaines dépenses. Il est d’ailleurs, très fier de moi.’’ nous confie-t-elle
Avec le GEC, on devient financièrement autonome.
Halifatou MOUHAMADA