Eradiquer les problèmes sociaux qui peuvent miner la vie de leur communauté, telle est l’une des missions des volontaires d’engagement citoyen. Ainsi Ce jeudi 20 Mai 2021, sous les hangars du marché de Bafilo, Les VEC de la commune d’Assoli 1 ont été entretenus par le personnel préfectoral du comité Interministériel de prévention et de lutte contre “l’extrémisme violent”, sur ladite thématique, qui est un phénomène entrainant l’instabilité sociale.
La rencontre avait pour objectif principal de susciter le dialogue et l’échange d’expériences en vue de préparer les VEC et les populations à pouvoir identifier et prévenir l’extrémisme violent, par la sensibilisation et la construction d’une dynamique de collaboration entre les forces de défense, de sécurité et les populations. Elle a aussi pour objectif, de faire contribuer les VEC à l’identification des potentielles sources de conflits dans la commune, ainsi qu’à la valorisation de l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers des campagnes de sensibilisation de masse et porte à porte.
Pour M. AMADOU Moussoubao, chef d’équipe CIPLEV-Assoli, « l’extrémisme violent, est l’ensemble des mouvements basés au départ sur la religion et qui endoctrine les populations en leur promettant ou proposant une vie paisible, en leur faisant sortir de la pauvreté. Il se manifeste par des attaques, des assassinats, enlèvements et surtout le djihadisme ». Ce dernier a tout de même souligné que les VEC seront chargés de transmettre le message à la population car le meilleur moyen de prévention de ce phénomène est la sensibilisation.
M. AKARA Gnakou Bawilou, superviseur VEC affirme: « cette formation est la bienvenue pour nous car elle vient renforcer notre mission de protecteur de commune et nous allons transmettre le message jusqu’à la dernière couche sociale afin d’éradiquer efficacement ce mal ».
Dans son allocution finale le chef de la délégation a réitéré au nom de son équipe, la reconnaissance à l’ANVT pour l’intérêt manifesté à l’endroit des jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés pour leur insertion socio professionnelle. Quant aux VEC il les a invité au sérieux et à mettre en pratique les modules de formations qu’i leur ont été donné par la hiérarchie.