Du lundi 07 au mercredi 09 juin 2021, les volontaires d’engagement citoyen de la commune de Kéran 3 ont entrepris la réhabilitation du patrimoine culturel de l’UNESCO.
Classé depuis juin 2004 au patrimoine culturel de l’UNESCO, le site koutamakou a été réalisé en 2011, par la construction des châteaux temberma qui fait la valeur des peuples « batamoriba » qui signifie « façonneur de la terre ». Ce site qui attire chaque année des milliers de touristes venus de divers horizons connait aujourd’hui une situation de dégradation. Cette dégradation s’explique par le mauvais état des bois qui endommages les dalles.
Cette situation ne permet plus aux conservateurs de laisser les visiteurs venus de tous les coins du monde à accéder aux châteaux de peur de son écroulement qui pourrait créer autres dommages.
Conscients de cette situation, les ambassadeurs du bien-être et du développement socio-économique de leur commune; les VEC ont dit non et se sont mobilisés pour la réhabilitation de ce patrimoine qui attire les touristes et fait accroitre l’économie de la commune par la vente des objets d’art.
« Je ne saurai dire merci à cette jeunesse dynamique et active qui s’est volontairement engagée pour réhabiliter notre patrimoine culturel sans penser à la hiérarchie c’est-à-dire l’ANVT qui a su mettre ce programme en place pour venir en assistance aux communautés pour leur bien-être » nous confie M. NATTA Cyprien, conservateur du site. Le maire de la commune Kéran 3, M. N’DAH N’TCHA Lapoili à son tour, salue le dynamisme des VEC sans oublier l’ANVT pour l’intérêt accordé à la couche vulnérable qui constitue une plus value pour la mairie. Il a invité ces derniers à faire toujours preuve de courage pour le bon déroulement de leur mission.
À la fin de cette activité les VEC se sont réjouis eux aussi car ils ont travaillé pour marquer leur passage et cela s’aligne dans les activités à forte valeur ajoutée souhaitées par l’ANVT « nous rentrons tous heureux car aujourd’hui nous avons été félicités pour notre travail qui restera dans les archives de notre commune » déclare M. Paul, senior des VEC.