Dans le souci d’éviter des douloureuses épreuves d’inondations souvent causées par des pluies diluviennes, les volontaires d’engagement citoyen de la commune de Tône1 ont procédé au curage des caniveaux, ce 09 mai 2022 dans les quartiers à risques de la ville de Dapaong.
Vivre dans une ville agréable est l’une des priorités des élus locaux et c’est une affaire de tous. C’est l’exemple de ces jeunes femmes et hommes dévoués et engagés pour le bien-être de leur communauté. Ce lundi matin très tôt, l’on retrouve ces jeunes volontaires d’engagement citoyen, en plein curage dans les caniveaux remplis du sable et des ordures ménagères qui empêchent la libre circulation des eaux de ruissellement.
Cette activité, planifiée par le chargé de la section d’assainissement de la mairie, vise à prévenir les inondations dans ces quartiers à risques d’une part mais aussi d’assurer la gestion durable des ouvrages de drainage et de contribuer à améliorer le cadre de vie de la population. Monsieur TCHABLI Lorimpo 3 ème adjoint au maire a honoré de sa présence sur le terrain. Il a adressé ses encouragements et félicitations aux volontaires d’engagement citoyen pour leur travail de tous les jours qui contribue énormément au développement de la commune. Selon l’adjoint au maire, je cite : « Quand vous regardez dans les caniveaux, ils sont chargés de déchets. Ce qui signifie que les gens de mauvaise foi jettent les ordures ménagères dedans, et ce sont des comportements d’incivisme qui retardent le développement de la commune. Je vous encourage à cultiver au sein de votre entourage, les bonnes actes à poser » a-t-il souligné.
Les volontaires d’engagement citoyen, accompagnés de l’adjoint au maire ont sensibilisé les ménages environnants sur les risques qu’ils courent en jetant les ordures dans les caniveaux. C’était aussi le lieu de les inviter à s’abonner aux associations du ramassage des ordures. Monsieur TCHABLI a invité la population au civisme afin d’apporter leur contribution pour une ville propre et saine et surtout à mettre en valeur les actions des volontaires d’engagement citoyen qui sont les premiers acteurs du développement des communautés.
GNAMDJA K. Espoir