Pour amener les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) à entreprendre sans crainte, ces derniers affectés à la direction de la planification, région maritime, ont reçu une formation en entrepreneuriat, ce 13 août 2020 dans l’enceinte de ladite structure d’accueil des VEC.
ʺEntreprendre, c’est avoir en main son propre destin. C’est également créer et diriger son entreprise. Cela comporte évidemment une part de risques si l’on ne maitrise pas bien son projet. ʺ, explique le formateur.
Comment créer sa propre entreprise ? Quelles sont les procédures de mise en place d’un projet ? Quelles sont les différentes techniques de vente pour rendre son entreprise pérenne ? , sont entre autres les thèmes abordés avec les VEC. À partir de ces thèmes, les VEC auront mieux une idée réelle sur leurs projets de vie et sur les moyens nécessaires qu’ils pourront mettre en place en vue de les réaliser.
Cette formation a été la bienvenue pour la plupart des VEC, surtout ceux ayant déjà en tête leurs projets de vie. « J’ai beaucoup apprécié cette formation. Je mettrai en pratique les échanges reçus afin de pouvoir réaliser mon projet, celui d’ouvrir mon propre salon de coiffure à la fin de la mission VEC. Avec mes allocations de fin de mission et des prêts que je ferai auprès du GEC dont je fais partie des membres, mon rêve deviendra une réalité », a déclaré MAGLO Téshi, une VEC.
Pour le directeur régional de la direction de la planification région maritime, monsieur ADJAKA, c’est le moment idéal pour former ces VEC qui sont presque à la fin de leur mission de volontariat afin qu’ils puissent s’en servir dans la vie active. Pour lui, l’objectif après le VEC, c’est d’avoir sa propre entreprise et devenir un acteur de la vie économique et sociale.