Ce Vendredi 8 septembre 2017, dans la grande salle du collège Protestant de Lomé, l’ambiance très cordiale qui a régné était celle des grands jours. Près de 500 volontaires nationaux du grand Lomé ont prêté serment au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre en charge du Développement à la Base, avec la présence de son collègue du cadre de vie et de l’habitat.
Ils ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité et professionnalisme, et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique du pays. Ce serment, les volontaires l’ont prononcé la main gauche sur le cœur, l’autre levé vers le ciel, comme pour prendre Dieu et les hommes à témoin.
Mais avant cela, les volontaires nationaux, accompagnés par la salle, ont chanté en chœur l’hymne nationale, Terre de nos aïeux, pour démarrer la cérémonie qui s’est voulue solennelle.
Le Directeur général, dans son mot de bienvenue, est revenu sur les résultats impressionnants enregistrés lors de la première phase d’extension du programme VEC. Près de 125 000 mètres de routes aménagées, régulièrement entretenues, plus de 250 dépotoirs sauvages enlevés, des milliers de plants mis en terre et de grands espaces verts créés et restaurés. Ils ont bénéficié de plusieurs formations sur l’entreprenariat, les activités génératrices de revenus, les comportements citoyens responsables et sur les compétences de vie.
Des mesures d’accompagnement et d’aide à l’insertion des volontaires à la fin de leur mission rend ce programme particulièrement audacieux. Car il permet de repousser les limites de l’exclusion en tentant une approche plus inclusive du développement à la base. C’est fort de cela que le DG de l’ANVT a rappelé aux autorités locales et aux chefs traditionnels présents à la cérémonie, l’importance que revêt leur implication pour la réussite de cette mission. « …vous avez des jeunes représentants de vos localités, ambassadeurs de développement. Le succès de leur mission tient à votre seule implication. Faites leur confiance et ils peindront vos villes, vos quartiers avec les couleurs du bien-être et du développement harmonieux ».
Pour le Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, la cérémonie de prestation de serment de cette phase II de ce projet est un nouveau défi pour nous tous, mais principalement pour les jeunes volontaires, nouveaux venus dans le programme. Ils doivent prendre conscience du rôle important qu’ils sont appelés à jouer dans l’amélioration du cadre de vie de leur communauté. Le développement du pays passera par leur engagement à créer les conditions propices à la paix et à la solidarité.
Dans ce discours prononcé dans un style particulier propre aux échanges entre une mère et ses enfants, le Ministre a prodigué d’excellents conseils aux jeunes. Avec ce volet du volontariat d’engagement citoyen, l’espoir est encore permis. Les Kits d’installation ainsi que les différentes mesures d’accompagnement mis en place par le gouvernement sont des créneaux qui leur sont offert pour réaliser leur rêve et leur autonomisation. Et pour que tout ceci puisse être possible, le Ministre reste convaincu que la paix et le dévouement à la mission qu’on leur confie sont les ingrédients nécessaires à atteindre ce but.
A la fin de la cérémonie, le Ministre a procédé à la remise officielle des tricycles aux comités de développement des quartiers chargés de superviser les missions des volontaires d’engagement citoyen.