Depuis avril dernier, l’ANVT s’est engagée à éradiquer la maladie à corna virus au Togo en mettant à contribution son personnel et les volontaires nationaux. Les VEC de Lomé-commune, en droite ligne avec la vision de l’ANVT se sont impliqués dans cette lutte à travers des sensibilisations, des distributions de cache-nez, de savons liquides, de dispositif de lave-main etc.
Tous les jours, les VEC sensibilisent dans les marchés, les lieux de cultes, les quartiers, les lieux de travail etc., dans le but d’emmener toute la population de Lomé à adopter et à continuer par respecter les mesures barrières de lutte contre la Covid-19, mis en place par le gouvernement.
Au total, 15 3273 femmes, 134251 hommes et 4393 personnes handicapés touchés par la sensibilisation. 7353 cache-nez et 3220 savons liquides ont été distribués au cours desdites sensibilisations.
Autrement dit, les Volontaires d’Engagement Citoyen de Lomé (VEC) ont sensibilisé plus de 287 500 personnes dans le cadre de ce projet au mois de septembre 2020.
Ces activités de sensibilisation, s’inscrivent dans le cadre du projet « les volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 dans les communes du Togo ».
Récemment, le mercredi 28 octobre dernier, à Gbonssimê, Sagbado, Akodessewa, Akoin, Togblékopé, Amadahomé ; les VEC ont sensibilisé puis ont distribué des cache-nez et savons liquides à la population de ces quartiers sus- cités.
Les populations de ces quartiers ont été entretenues sur la nécessité de l’adoption des mesures barrières, qui vont du port obligatoire des masques en passant par le lavage régulier des mains, et l’adoption de la distanciation sociale, etc, afin de rompre la chaine de contamination du virus.
Il faut rappeler qu’afin d’étendre et d’accroitre les initiatives de l’ANVT dans la lutte contre la Covid-19, au-delà des Chefs –lieux de communes et dans les coins les plus reculés du pays, l’ANVT a sollicité et obtenu un financement de la DUE à travers le projet « Volontaires nationaux au cœur de la riposte à la Covid-19 ». Débuté en avril dernier ce projet contribue à la réalisation de la stratégie nationale de riposte à savoir : prévenir, détecter et soigner les cas de contamination au Virus.