C’est à travers une journée porte ouverte que les volontaires d’engagement citoyen affectés à l’ONG La Colombe ont décidé de présenter le fruit de leur engagement de ces quatre derniers mois à la population de Vogan, ce jeudi 12 août 2021.
Durant quatre mois de mission de volontariat au sein de cette structure, les VEC ont appris à faire la pisciculture, l’élevage des volailles bio, l’aquaporine, le maraîchage, etc. Grâce à cette journée porte ouverte organisée par leur structure d’accueil, ils ont saisi de l’opportunité pour faire la promotion de l’agro écologie en présentant leur produit bio à la population.
L’objectif de cette présentation est de montrer à la population que l’agro écologie est l’un des moyens utilisés répondant au développement social, économique et environnemental des communautés. Une activité qui participe à la sécurité alimentaire et à la promotion de la consommation des produits bio, tout en préservant l’équilibre et la valorisation des ressources naturelles.
Affectés sur le site de l’ONG La Colombe depuis le 1er avril passé, les VEC ont fait de nombreuses découvertes agro écologiques et ses avantages pour l’être et l’humain l’environnement.
Une activité vivement appréciée par les autorités de la commune. Car ces formations pratiques ont pour objectif de préparer la fin de mission des volontaires. « C’est une très grande joie pour moi de participer à cette exposition ce matin. Avec tout ce que nous avons appris à “La Colombe”, je pense que nous pouvons nous insérer facilement grâce à la mise en place d’une de ses activités génératrices de revenus » a affirmé HOUINSOU Ablamvi, VEC de l’ONG La Colombe.
L’Agence Nationale du Volontariat au Togo à travers le Centre Régional de Volontariat Maritime, a participé également à cette journée dans le but de faire la promotion du volontariat et de présenter les autres types de volontariat à part le volontariat d’engagement citoyen.
Notons que cette journée a vu le jour grâce à l’ONG La Colombe en partenariat avec Carrefour International dans le but d’œuvrer pour le développement durable des communautés en luttant contre la pauvreté et l’insertion des couches vulnérables.